Au terme du premier congrès du parti Les Démocrates tenu le samedi 14 octobre dernier, l’ancien président du Bénin Thomas Boni Yayi a été désigné pour présider ledit parti. Ainsi, il n’a pas tardé à dévoiler les grands chantiers de sa présidence. «L’élection générale de 2026 est un évènement grandeur nature, voir un défi pour le parti »Les Démocrates ». Car cette élection nous devons la gagner. Et pour la gagner nous devons beaucoup travailler».
Ainsi s’exprimait le nouveau président des Démocrates Boni Yayi. Pour l’un des participants à ce congrès le député Habibou Woroucoubou, au-delà de ses attributions définies à l’article 25 des statuts, cette assise vise également à redynamiser le parti, à le préparer au défi qui l’attend. « A travers ces assises, nous devons puiser dans notre génie pour produire nos propres outils, nos propres moyens pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés », a laissé entendre l’ honorable Woroucoubou. Les congressistes quant à eux, ont appelé «à l’union sacrée de tous les militants du parti »Les Démocrates » à travers une organisation politique responsable, dynamique, cohérente et efficace qui rassure et dope le moral à tout le peuple béninois qui vit déjà le martyr».
Le président du comité d’organisation du premier congrès du parti »Les Démocrates » a fait remarquer qu’il est important «de faire bouger les lignes, de développer les idées innovatrices, de s’organiser sur le plan national voir même international ».Conscient de ce que l’union sacrée est mise en place, le président Yayi ne doute pas du travail qui sera abattu.