Dans une annonce choc publiée récemment, l’autorité fédérale chargée de l’aviation civile, Rosaviatsia, a confirmé le crash d’un avion Embraer dans la région de Tver. Plus troublant encore, le nom d’Evgueni Prigojine, le chef notoire du groupe Wagner, figure parmi la liste des passagers. L’Agence fédérale du transport aérien a rapidement relayé cette information, générant une onde de choc à travers la Russie. Selon la presse internationale, le patron de Wagner serait mort. Mais pour l’heure la presse russe affirme qu’il faisait partie des passagers sans donner plus de détails.
L’accident tragique a coûté la vie à dix personnes. Selon la chaîne Telegram Grey Zone, liée à Wagner, l’avion Embraer avait été abattu par les défenses aériennes dans la région de Tver, au nord de Moscou. Parmi elles, trois membres de l’équipage et sept passagers. Pour l’heure, aucune information sur d’éventuels rescapés dans ce crash. La question brûlante demeure : Evgueni Prigojine faisait-il réellement partie les victimes ? Les enquêteurs sont actuellement à pied d’œuvre pour confirmer ou infirmer sa présence effective à bord.
Pour rappel, une vidéo non datée du chef de Wagner, Evguéni Prigojine a été diffusé il y a quelques heures. Dans cette vidéo. il soulignait son engagement contre le terrorisme en Afrique. Bien que le contexte exact reste mystérieux, la vidéo suggère qu’il se trouve dans une région désertique, probablement dans le Sahel. Cette apparition intervient dans un contexte de tension au Niger, où un récent coup d’État militaire a renversé le président Bazoum.
Il convient de noter que Prigozhin et son groupe Wagner ont été des acteurs clés dans l’offensive de l’Ukraine par la Russie. Plus récemment, en juillet, son organisation a brièvement initié une insurrection contre l’armée russe. Malgré une avancée audacieuse vers Moscou, les forces loyales à Prigojine ont finalement fait demi-tour après quelques jours. Le sort de cet homme, dont l’ombre plane sur tant d’événements récents en Russie, demeure pour l’instant incertain.