Des festivaliers apprécient les Vodun Days

Le gouvernement béninois a organisé les 9 et 10 janvier 2024, les Vodun Days à Ouidah dans l’objectif de réhabiliter et d’offrir au monde, la richesse des arts et des cultures liés au Vodun. Cette première édition a été marquée notamment par des side events les 6 et 7 janvier, l’animation des places et couvents Vodun, le village des Vodun Days, deux concerts avec des artistes de renom sur la plage de Ouidah et la grande cérémonie Vodun en présence des hauts dignitaires, personnalités et des populations. Quelques festivaliers rencontrés sur les lieux apprécient l’organisation de cette première édition et expriment leurs attentes pour les prochaines éditions.

« Nous sommes en train de vendre notre pays culturellement » (Mouphtaou Akambi , sociologue)

« Au Bénin, on a que notre culture à vendre. Ce qui est en train de se passer ici, c’est inédit. Ce n’est que la première édition, si ça va se poursuivre comme ça, on va concurrencer les pays qui ont du pétrole. L’organisation est parfaite. (…) Vous voyez ce qui est entré en termes d’investissements, de finances, c’est de l’emploi qui est créé, les hôtels sont pleins. Les gens ont dormi à la plage. (…) Nous sommes en train de vendre notre pays culturellement et c’est parfait ».

« Je trouve ça bien organisé » (Sylvain, touriste parisien)

« Je suis venu au Bénin pour les Vodun Days et ensuite visiter le reste du Bénin. Je trouve ça plutôt bien organisé parce qu’on sait où aller pour voir les cérémonies. Et je trouve qu’il y a du monde partout. Il y a la police, des gens qui sont là pour renseigner ».

« C’est beau parce que ça attire les gens » (Parfait Amoussou, retraité)

« C’est par curiosité j’ai dit je vais faire un tour pour voir ce qui se passe. Ça dépasse les entendements parce que j’étais ici quand le président de la République a fait son apparition. Je suis très content. Ça fait plaisir à tous les Béninois. C’est beau parce que ça attire les gens. Aujourd’hui, le Bénin est reconnu au plan mondial ».

« Remercions le Chef de l’Etat pour son implication » (Sa Majesté Oba Arè du royaume d’Adja Ouèrè)

« Rendons à César ce qui à César et à Dieu ce qui à Dieu. Remercions particulièrement le Chef de l’Etat pour son implication, pour tout ce qu’il fait pour la culture béninoise et surtout le Vodun. Nous devons aussi lancer un appel à tous les dignes fils du Dahomey de se donner au Vodun ».

« J’espère que le Bénin va continuer dans ce sens » (Anonyme)

« Félicitations à notre président, Monsieur Patrice Talon. (…) J’espère que le Bénin va continuer dans ce sens et on aura encore de belles choses comme ça. Nous sommes vraiment contents d’assister à ces manifestations parce que c’est chez nous. J’ai participé à toutes les activités. Et tout était magnifique. C’était vraiment époustouflant ».

« Que désormais les Vodun Days soient 100% béninois » (Dah Mehou Rabbi Tan, astrologue)

« C’est une très bonne initiative. Ça donne un peu plus de la valeur à notre fête, à nos traditions. Mais ce que nous avons déploré, il ne faut pas qu’on vienne nous imposer d’autres traditions puisque c’est nous qui voulons nous faire vendre. Nous n’avons pas besoin des autres avant de nous faire vendre. Que désormais les Vodun Days soient 100% béninois. Qu’on ne nous amène pas d’autres cultures qui viennent perturber le cours normal des choses.

Le résultat de consultation du Fa nous ragaillardit. Nous allons finir une fois de bon avec les polémiques en ce qui concerne le Tofâ, parce que ça a été fait devant le président de la République. C’est ce que nous avons toujours réclamé. Aujourd’hui, c’est chose faite. En ce qui concerne le signe Sa Aklan, il nous demande beaucoup d’amour, de travail, moins d’hypocrisie autour de nous et surtout de faire référence au Vodun Dan. Avec lui nous aurons le succès, l’abondance et tout ce que nous voulons. Cette année, le Fâ nous demande de prendre soins de nos femmes, de nos mamans, de nos sœurs également et de leur donner plus de la place et nous aurons un bon résultat dans le pays ».

« Le Bénin est devenu le carrefour des religions endogènes de l’Afrique » (Bio Sarako Tamou, maire de Banikoara)

« Je suis très impressionné par tout ce que j’ai vu pendant cette édition de Vodun Days. C’est très impressionnant. A travers Vodun Days, le Bénin est devenu le carrefour des religions endogènes de l’Afrique, le point d’attraction de toutes les religions traditionnelles d’Afrique. (…) Nous sommes fiers de notre religion, nous sommes fiers du Vodun, nous sommes fiers de tout ce qui relève de nos divinités africaines, de nos divinités traditionnelles. Merci au Chef de l’Etat, Son Excellence Patrice Talon ainsi qu’aux membres du gouvernement. (…) A travers Ouidah, c’est tout le Bénin qui est honoré ».

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

13 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *