La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Maroc a mis en place au cours de l’année 2023, 13 nouvelles structures de sécurité. L’Agence marocaine de presse (MAP) présente ce mardi 26 décembre, à travers une publication, le point des actions menées par cette structure en charge de la sécurité intérieure dans le Royaume.
Afin de renforcer les structures de la police de proximité et d’assurer l’adaptation des services à l’expansion des nouveaux pôles urbains, la Direction générale de la sûreté nationale a procédé à la mise en place 13 nouvelles structures de sécurité au cours de l’année 2023. Il s’agit du 5ème district de police de Rabat, de l’arrondissement de police Ryad, du 24ème arrondissement de police relevant de la préfecture de police de Marrakech, ainsi que de la création de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra, de deux brigades cynotechniques de police dans les villes de Kénitra et Larache, et d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre dans la ville de Settat.
La mise en place de ces 13 nouvelles structures de sécurité selon un communiqué de la DGSN rapporté par MAP, intervient pour renforcer les structures affectées à la police de proximité et assurer l’adaptation des services à l’expansion urbaine.
Ce renforcement concerne également la Préfecture de police de Rabat, avec la création du 5ème district de police et de l’arrondissement de police Ryad, ainsi que la mise en place de 24 arrondissements relevant de la Préfecture de police de Marrakech. Ce qui porte à 454 le nombre total d’arrondissements de police au niveau national, couvrant toutes les zones urbaines relevant des services de sûreté nationale.
En dehors de ces réalisations, la DGSN a poursuivi la généralisation des unités de police de secours, opérant sous la supervision des salles de commandement et de coordination.
Toujours au cours de l’année, il y a eu l’inauguration de l’unité mobile de police de secours à la préfecture de police de Kénitra. Cette unité opérationnelle est composée d’équipes mobiles de motards et de véhicules de secours. Elle répond efficacement aux appels de secours des citoyens, assurant une intervention rapide.
Des statistiques encourageantes
Au cours de l’année 2023, les salles de commandement et de coordination ont traité près de 20 millions d’appels d’urgence via la ligne téléphonique 19, entraînant 867.042 interventions sur la voie publique. Par ailleurs, les unités mobiles d’urgence de la police ont engagé 448.256 interventions.
En dehors des appels d’urgence, les citoyens ont sollicité des renseignements. Les brigades en uniforme ont effectué 494 rondes sur la voie publique, soit au total 529.164 interventions sur le terrain (arrestation de personnes impliquées dans des affaires criminelles, établissement de procès-verbaux d’infractions au code de la route et de la circulation, maintien de l’ordre public et autres.).
La DGSN a inauguré aussi des espaces d’accueil des citoyens, en partenariat avec le ministère chargé de la transition numérique et de la réforme de l’administration ainsi que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Ces espaces ont été mis en place à titre expérimentale au Centre d’enregistrement des données identitaires du district provincial de Témara, à la section des étrangers relevant du Service préfectoral de renseignements généraux de la préfecture de police de Casablanca, et au siège du 5e arrondissement de police du district provincial de Mehdia à la ville de Kénitra, en attendant leur généralisation à l’échelle nationale.
L’année 2023 a été également marquée par le renforcement des unités territoriales avec de nouvelles équipes, à travers la création de deux brigades cynotechniques de police dans la préfecture de police de Kénitra et le district provincial de Larache, ainsi que d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre dans la ville de Settat, en plus de trois services spécialisés dans la constatation des accidents de la circulation dans les districts de police de Benguerir et de Tanger-Beni Makada et un autre au Commissariat régional de sécurité d’Ait Melloul. A cela s’ajoute l’ouverture d’un nouveau centre d’enregistrement des données identitaires à la ville de Driouch.
Le nouveau siège de la DGSN
A ces résultats destinés à améliorer la gouvernance sécuritaire et la modernisation du service public de police, s’ajoutent les travaux de construction du nouveau siège de la Direction générale de la sûreté nationale, sur une superficie de 20 hectares dans le quartier Ryad à Rabat. Il s’agit d’un complexe administratif intégré regroupant tous les départements centraux de sécurité en un seul endroit. Les travaux sont déjà à un taux de réalisation de 90%.
L’an 2023 a été marqué au Maroc par les projets de construction de sept nouveaux bâtiments sécuritaires, dont celui du District régional de sûreté dans la ville de Fkih Ben Saleh, ainsi que des sièges des arrondissements de police et des services d’accidents de la circulation et de la santé à la préfecture de police de Tanger.
De plus, trois arrondissements de police ont été créés à Casablanca, Khenifra et Mohammedia. L’opération de rééquipement et de réhabilitation des sièges de trois arrondissements de police à la préfecture de Casablanca, de trois districts de police à la ville de Fès, du siège du Commissariat de circonscription de Bouznika, de la brigade mobile chargée du maintien de l’ordre à la préfecture de police de Fès et d’un arrondissement de police à la ville de Benslimane, sont entre autres les résultats enregistrés en 2023.
Le processus de déploiement complet de la nouvelle identité visuelle visant à distinguer la flotte de véhicules de la sûreté nationale des autres véhicules et automobiles, a été lancé cette année, et 549 véhicules et estafettes d’intervention ont été équipés de cette nouvelle identité visuelle.
Dans le même élan, la modernisation du parc de véhicules de la sûreté nationale s’est poursuivie avec l’acquisition et la remise de 2.132 nouveaux véhicules au profit des différentes directions régionales et centrales de la sûreté nationale. Des véhicules équipés pour répondre aux besoins professionnels des différentes unités et brigades de police à l’échelle nationale.
Au total, l’année 2023 a été marquée par de nombreuses réformes pour moderniser et rendre plus efficaces et opérationnels les différents démembrements de la DGSN.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
26 décembre 2023 par