Deux accords de financement et un accord-cadre signés entre le Bénin et la BADEA

Le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI et le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, ont procédé à la signature lundi 31 juillet 2023, de deux accords de financement et d’un accord-cadre sur la protection des investissements entre le Bénin et l’institution financière.

Le partenariat entre le Bénin et la BADEA au beau fixe. Deux accords de financement et un accord-cadre sur la protection des investissements entre le Bénin et la banque ont été signés lundi 31 juillet 2023. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, et le président de la BADEA, Sidi Ould Tah. Ces trois accords permettront au Bénin de faire face à des enjeux essentiels du développement dans les domaines de l’alimentation et de la nutrition ; le financement du secteur privé ; et le soutien à l’augmentation des capacités d’intervention de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

D’un montant global de 100 millions de dollars US, les deux accords de financement selon une publication du MEF, contribueront à financer un projet d’aménagement hydro agricole et d’adaptation aux changements climatiques dans la vallée du fleuve Mono sur une superficie de 1500 hectares. Il est prévu la mise en place d’infrastructures agricoles avec maitrise de l´eau ; et le programme de recapitalisation de la BOAD qui vise le renforcement de l’institution financière sous régionale.

L’accord-cadre quant à lui, ouvre la voie au financement du secteur privé béninois par la BADEA.

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, et le chargé de mission du président de la République, Zul Kif Salami étaient présents à la cérémonie de signature.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

8 août 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *