Les membres de l’Institut International d’Audit Social au Bénin (IAS-Bénin) ont organisé ce mercredi 07 février 2024, une Assemblée générale constitutive. Au terme des travaux qui se sont déroulés dans les locaux du cabinet TRUST SARL à Cotonou, le Dr Comlan F. FAGNIBO a été porté à la tête d’un bureau de 11 membres.
Le Bénin en phase de devenir une référence en matière d’audit social dans la sous-région ouest africaine. Le pays abrite désormais le bureau de l’Institut International d’Audit Social. Félix FAGNIBO, président dudit bureau a rappelé au cours des travaux d’une Assemblée générale constitutive ce mercredi 07 février 2024, la mission assignée au bureau de l’IAS-Bénin ; celle de faire « la promotion des normes d’éthique et des pratiques d’audit social de la plus haute qualité ». « Nous avons l’ambition de jouer un rôle central dans l’évaluation et l’amélioration de l’impact des organisations sur la société en favorisant la transparence et en facilitant l’adoption de meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale », a-t-il ajouté.
Selon le nouveau président, les défis à relever bien qu’étant « importants et nombreux », donnent l’opportunité de démontrer le caractère résilient et la détermination des membres. « Le bureau du Bénin sera un catalyseur en termes d’innovation et de collaboration pour surmonter ses obstacles et élever les pratiques de l’audit social à de nouveaux sommets », a indiqué Félix FAGNIBO exhortant les membres fondateurs à « un engagement actif ». Le succès du bureau du Bénin à l’en croire, repose sur la capacité des membres à travailler ensemble, partager les connaissances et inspirer les futures générations d’auditeurs sociaux. « Chaque ambition, quelle que soit sa taille, permettra de façonner l’avenir du bureau du Bénin », a-t-il poursuivi avant d’exhorter une fois encore, les membres à écrire « un nouveau chapitre dans l’histoire de l’audit social au Bénin et plus généralement en Afrique de l’ouest ». Très optimiste et convaincu de l’avenir de l’avenir de l’audit social, il espère que le Bénin deviendra « un acteur clé dans l’avancement de la société ».
Les professeurs Jean-Marie PERETTI et Jacques IGALENS, le Dr Michelle DUPORT, et Mr Michel JONQUIÈRES, tous représentants de IAS France au sein de l’instance du Bénin, ont pris part aux travaux de l’Assemblée générale constitutive par visioconférence.
Les travaux de l’IAS-Bénin revêtent un caractère scientifique et portent selon le président, sur les problématiques de performance du capital humain, d’audit de la RSE, la gestion de crise, la communication sociale et sociétale, en terme de revue scientifique, de formation et certification. Ils profiteront selon Félix FAGNIBO, aux institutions et entreprises béninoises ainsi que celles de la sous-région.
L’idée de création du bureau de l’IAS au Bénin a pris corps à l’occasion d’une session de formation à Grand-Popo en juillet 2002. Tous les experts, le professeur Jacques IGALENS, ancien président de l’IAS-France, séduits par l’engouement et l’ambition des auditeurs ainsi que « la qualité exceptionnelle de l’organisation », avaient marqué leur accord pour la création dudit bureau.
Composition du bureau IAS-Bénin
– Président
Dr. C. Félix FAGNIBO
– Première Vice-présidente, chargée des Relations avec le Siège
Dr. Michelle DUPORT
– Deuxième Vice-président, chargé de la Promotion de l’Audit social dans les Grandes Entreprises :
M. Léopold ADJAKPA ABILÉ
– Troisième Vice-présidente, chargée de la Promotion de l’Audit social dans les Institutions
Mme Josia AHOYO
– Secrétaire Général
Dr. Pascal ZANTOU
– Secrétaire Générale Adjointe
Mme Astou BATOKO
– Trésorière
Me Aline Edwige ODJE
– Responsable chargé de la Coordination scientifique
Dr. Ulrich Fiacre AÏHOU
– Responsable des Projets et Programmes
Éric E. ADJOVI
– Responsable Adjoint des Projets et Programmes
Eugène Anani KITI
– Responsable de la Communication
Pascal Saïd OSHO
Quelques membres d’honneur de l’IAS au Bénin
– Roland RIBOUX, Président du CIPB
– Pr Dodji AMOUZOUNVI, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)
– Pr Hygin KAKAÏ GLÈLÈ, Enseignant chercheur à l’UAC
– Me Désiré AÏHOU, Président de la Chambre des entreprises à la Cour des Comptes, etc.
Quelques images
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
8 février 2024 par