Le président Alassane Ouattara a réagi avec enthousiasme au sacre des Éléphants lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
La Côte d’Ivoire a remporté le titre de championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire, en battant les Super Eagles du Nigeria 2-1 dans une finale palpitante. En effet, les buts ivoiriens ont été marqués par Franck Kessié et Sébastien Haller, tandis que William Trust-Ekong a marqué pour le Nigeria.
À la suite de cette victoire à domicile, le président Ouattara a exprimé sa fierté et ses félicitations envers les Éléphants, déclarant : « Nous sommes Champions d’Afrique ! Quel bonheur ! Bravo à nos Eléphants ! Merci pour cette troisième étoile offerte à la Nation ! Nous sommes fiers de vous. »
Après ses victoires précédentes en 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire ajoute une troisième étoile à son palmarès continental. L’équipe, dirigée par Emerse Faé, a su rebondir avec force dans le tournoi après une défaite humiliante 4-0 contre le Nzalang Nacional de la Guinée-Équatoriale lors du dernier match de la phase de groupes.