Les autorités françaises ont expulsé 89 étrangers radicalisés depuis le début de l’année. C’est ce qu’a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur la plateforme X (ex-Twitter).
« Depuis le début de l’année, conformément aux instructions de grande fermeté donnée par le président de la République, 89 étrangers radicalisés ont été expulsés du territoire, dont 8 le mois dernier« , a écrit M. Darmanin. Auparavant, M. Macron avait exigé une réévaluation du degré de menace représenté par toutes les personnes fichées S et d’accélérer si possible l’expulsion des étrangers considérés comme dangereux.
Au total, selon le ministre français de l’Intérieur, environ 20.000 personnes figurent actuellement sur les listes de personnes qui adhèrent à une idéologie radicale. Parmi elles, environ 5.000 pourraient être enclines à commettre des actes répréhensifs. Le plan Vigipirate a été rehaussé au niveau Urgence attentat après l’attaque au couteau dans un lycée de la commune d’Arras le 13 octobre dernier. Un enseignant est mort après avoir été poignardé, tandis que trois autres personnes, dont le gardien de l’établissement, ont été blessées.(avec TASS)