Alors qu’il a abandonné son poste de sélectionneur de la Gambie après l’élimination des Scorpions de la CAN 2023, Tom Saintfiet pourrait rebondir au Ghana. Le technicien belge est pressenti pour succéder à Chris Hughton, viré du banc des Black Stars.
Selon des sources proches de la Fédération ghanéenne de football (GFA), Tom Saintfiet est l’un des prétendants au poste de sélectionneur des Black Stars, devenu disponible après le limogeage de Chris Hughton suite à l’élimination surprise du Ghana de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en phase de groupes.
Le Belge de 50 ans a démissionné mardi de son poste d’entraîneur de la Gambie suite à son élimination du tournoi en cours en Côte d’Ivoire. Malgré une sortie de phase de groupes avec zéro point, Saintfiet est salué pour son impact transformateur sur le football gambien.
Lorsqu’il a pris ses fonctions en juillet 2018, la Gambie était classée au 168ème rang mondial, mais sous sa direction, elle est passée au 126ème rang. Bien que les Scorpions aient subi une défaite 2-0 contre le pays hôte, le Cameroun, en quarts de finale de la CAN 2021, ils ont dépassé les attentes en battant la Mauritanie, la Tunisie et la Guinée pendant le tournoi.
La GFA semble impressionnée par le palmarès de Saintfiet et le considère comme un candidat sérieux pour le poste des Black Stars. Cependant, aucune démarche officielle n’a encore été faite et l’association est encore en train d’évaluer plusieurs autres candidats.
S’il était nommé, Saintfiet aurait la lourde tâche de relancer la fortune des Black Stars après une série de résultats décevants sous Hughton. L’équipe a eu du mal à trouver ses marques ces derniers mois, échouant en Côte d’Ivoire et risquant de ne pas se qualifier pour la Coupe du monde 2026.