L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de novembre 2023 a enregistré une hausse pour ressortir à 110,4 contre 108,4 par rapport au mois précédent. Cette hausse est imputable à l’augmentation des prix des produits de grande consommation.
Le niveau général des prix à la consommation au Bénin en novembre 2023 est en hausse. Selon le bulletin mensuel de l’INStaD, l’indice est ressorti à 110,4 contre 108,4 en octobre. Cet accroissement observé résulte essentiellement de l’augmentation des prix des biens de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+4,6%) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+2,2%).
Avec la fin de la saison de la tomate fraîche et de la rareté de l’oignon rond frais importé du Niger, les produits ‘’légumes frais en fruits ou racine’’ ont enregistré une augmentation (+17,1%). A cela s’ajoutent les « Combustibles solides » (+9,5%), liée à la diminution de l’offre du charbon de bois et du bois de chauffe en période pluvieuse ; les « tubercules et plantain » (+6,9%), en raison de la baisse de l’offre de l’igname ; et « sel et épices » (+5,3%), à cause de la rareté saisonnière du piment frais.
« Le taux d’inflation au niveau national au titre du mois de novembre 2023, suivant la définition adoptée dans l’espace UEMOA, est ressorti à +2,9%, soit une baisse de -0,3 point de pourcentage par rapport à celui du mois précédent », informe le bulletin mensuel.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
5 janvier 2024 par