À l’approche de l’élection présidentielle de 2024, le paysage politique sénégalais est en pleine ébullition. Le prochain scrutin présidentiel s’annonce indécis et nul ne peut prétendre connaître à l’heure actuelle le successeur de Macky Sall. Divers poids lourds de classe politique du pays de la Teranga ont déjà annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême. L’un d’entre eux attire toutes les attentions. Il s’agit d’Ousmane Sonko, le leader du parti PASTEF.
Le doute plane sur une possible participation du maire de Ziguinchor au scrutin de 2024. En effet, Ousmane Sonko est confronté à des démêlés avec la justice et son éligibilité pour la présidentielle revient avec insistance. Serigne Moustapha Sy, le leader des Moustarchidine, connus pour ses déclarations chocs a récemment tenu des propos déroutant sur Ousmane Sonko. Selon Serigne Moustapha Sy, l’hospitalisation serait une « mascarade », une stratégie en vue peut être d’engranger des dividendes politiques.
Le fils de Serigne Cheikh Al-Maktoum a clairement fait savoir qu’il s’est entretenu avec Ousmane Sonko et que celui-ci lui a révélé sa stratégie. Il a ajouté que des membres de la coalition d’opposition se sont rendus à l’hôpital pour rendre visite au leader du PASTEF mais ce dernier aurait fait semblant de se sentir mal. « Des membres de Yewwi Askan wi se sont déplacés pour aller rendre visite à Ousmane Sonko à l’hôpital. Lui a fait semblant d’être au plus mal. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’Ousmane Sonko s’était déjà entretenu avec moi sur ce qu’il allait faire » a livré Serigne Moustapha Sy. Depuis qu’il a mis un terme à sa grève de la faim, le natif de Sonko est hospitalisé pour suivre un traitement spécial.
Certains de ses proches ont plusieurs fois affirmé que son état de santé n’est pas du tout reluisant. De quelle stratégie parle Serigne Moustapha Sy ? Ousmane Sonko nous prépare-t-il un scénario que personne n’a vu venir ? Pour le moment, ces interrogations restent en suspens. Le temps joue en la défaveur d’Ousmane Sonko dans la perspective de la prochaine présidentielle. Son parti a déclaré qu’il n’y a pas de plan B à Sonko. Reste à savoir comment les choses vont évoluer dans les jours et semaines à venir.