Internet est aujourd’hui un outil technologique qui offre d’innombrables opportunités aux citoyens du monde entier. Bien plus qu’un outil de communication, Internet est un facteur de rassemblement et d’intégration. Il a contribué à révolutionner notre société. Des entrepreneurs comme Elon Musk estiment que l’Internet ne doit plus constituer un luxe pour les habitants de la terre. D’après le patron de Tesla, vous devez pouvoir accéder à Internet partout où vous vous situez sur la Terre.
L’Afrique utilise Internet pour amorcer son développement. Bien que le continent ne dispose pas d’un certain nombre d’infrastructures, Internet y est bien vulgarisé. La technologie a permis l’essor fulgurant de domaine tel que le e-commerce, le tourisme, le showbiz, etc. Malgré les nombreux avantages qu’offrent Internet, il faut reconnaître que son coût est encore relativement cher par rapport à ce que l’on trouve ailleurs dans le monde. Plusieurs pays africains travaillent à rendre accessible Internet à leur population. C’est le cas du Zimbabwe.
Le pays d’Afrique Australe est en quelque sorte une référence en matière de taux de pénétration de l’Internet. Au Zimbabwe, il est de 65,2 %. Le gouvernement zimbabwéen entend désormais fournir un accès public gratuit à l’Internet à l’ensemble de sa population. Pour atteindre cet objectif, le pays compte enclencher de nombreux mécanismes et s’appuyer sur un collaborateur de choix en la personne d’Elon Musk. En effet, avec son groupe Starlink, le milliardaire américain a formulé une demande auprès des autorités zimbabwéennes pour proposer ses services d’Internet par satellite.
Selon des sources concordantes, les négociations avancent très bien. Des sources bien introduites affirment aussi que le Zimbabwe compte initier de nombreux projets de fibre optique afin de raccorder l’ensemble de son territoire à la fibre optique. Grâce à cette vision, le pays sera en mesure de réduire considérablement le coût de l’accès à internet et à terme de le rendre gratuit. Tout récemment, Tatenda Mavetera, la ministre des Technologies de l’information et de la communication, des Services postaux et du Courrier du Zimbabwe a laissé entendre qu’en rendant Internet gratuit, cela va améliorer l’accès des citoyens à l’information et propulser le commerce électronique dans une autre dimension.
Il faut reconnaître que les autorités zimbabwéennes mettent les bouchées doubles pour rendre effective la transition numérique du pays. Des reformes juridiques et fiscales sont en cours afin de favoriser la mise en place d’un écosystème qui va faire d’Internet un véritable levier de développement pour le pays d’Afrique Australe.