Le Directeur général de la Radio Capp FM, Jérôme Carlos n’est plus. Il a tiré sa révérence dans l’après-midi de ce lundi 15 janvier 2024 dans sa 80e année.
La presse béninoise est en deuil. Le journaliste émérite, Jérôme Carlos n’est plus. Le Doyen Directeur général de la radio Capp FM, journaliste, historien, chroniqueur, éditorialiste, écrivain et sportif a rejoint la demeure éternelle ce lundi 15 janvier 2024.
Jérôme Carlos avait occupé les postes de directeur des Musées, Bibliothèques et Archives nationales de Cotonou (Bénin). C’est un expert consultant auprès de l’Institut culturel africain de Dakar. Il produit la plupart de ses articles pour des journaux de Côte d’Ivoire.
Le regretté fut rédacteur en chef de Ivoire Dimanche (1982-1990), de La Presse (1990-1993), et de La Lettre d’Afrique (1994). Jérôme Carlos a également occupé le poste de directeur général du Centre africain de la pensée positive (CAPP).
Grand chroniqueur et éditorialiste, il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.
L’icône de la presse a reçu en 1989 le Grand prix de littérature ID de Côte d’Ivoire (pour Les Enfants de Mandela). Il a été fait officier de l’Ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire et a aussi bénéficié de plusieurs distinctions sur le plan national. M. Carlos a publié Cri de liberté, une poésie parue à Cotonou aux éditions ABM en 1972. Il a également publié entre autres, Les Enfants de Mandela, nouvelles, Abidjan, éditions CEDA, 1988 ; Fleur du désert, roman, Abidjan, éditions CEDA, 1990 ; Comment je prépare mon examen, Cotonou, éditions Boya, 1993 et Le Miroir, roman, Abidjan, éditions EDILIS.
Jerome Carlos est né le 30 septembre 1944 à Porto-Novo.
Paix à son âme !
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
15 janvier 2024 par