Avec des buts de Rafael Leao et Gonçalo Ramos, le Portugal a déroulé face à la Suède (5-2) en amical, jeudi, au stade D.-Afonso-Henriques. En Floride, aux États-Unis, l’Italie a pris le dessus sur le Venezuela (2-1).
La sélection nationale portugaise a entamé sa trêve internationale de mars de la meilleure des manières. Après avoir brillamment obtenu sa qualification pour l’Euro 2024 en terminant invaincue en tête du groupe J, l’équipe lusitanienne affrontait la Suède, qui n’avait pas réussi à décrocher son billet pour le tournoi estival en Allemagne.
Et sans leur capitaine Cristiano Ronaldo, ménagé pour cette rencontre, les poulains du sélectionneur Roberto Martinnez n’ont pas vraiment forcé leur talent pour venir à bout de l’équipe suédoise, avec un score de 5-2 au coup de sifflet final.
Dès le début de la rencontre amicale, les Portugais ont pris les devants. Rafael Leao a ouvert le score avec un but sublime, suivi des réalisations de Matheus Nunes (2-0, 33e) et de Bruno Fernandes juste avant la pause (3-0, 45e).
Malgré les nombreux changements opérés en début de seconde période, la Seleção n’a pas ralenti le rythme. Bruma a ajouté un quatrième but pour le Portugal (4-0, 57e), avant que Victor Gyokeres ne sauve l’honneur pour la Suède (4-1, 58e). L’attaquant parisien Gonçalo Ramos a ensuite alourdi le score (5-1, 61e), tandis que Gustaf Nilsson a réduit l’écart en fin de match (5-2, 90e).
Avec cette victoire éclatante, les hommes de Roberto Martinez peuvent envisager sereinement leur prochain déplacement en Slovénie, prévu mardi prochain. En revanche, c’est une déception pour Jon Dahl Tomasson qui subit un revers cuisant pour son premier match à la tête de l’équipe suédoise.
L’Italie évite le piège vénézuélien
Dans l’autre rencontre de cette journée du jeudi, comptant pour la trêve internationale de mars, l’Italie a disposé du Venezuela en Floride aux Etats-Unis. Malgré un départ difficile, la Squadra Azzurra a été sauvée par Gianluigi Donnarumma qui a arrêté un penalty de Salomon Rondon.
Mateo Retegui a marqué pour l’Italie, mais Darwin Machis a égalisé pour le Venezuela avant la mi-temps. En seconde période, la Nazionale a repris l’avantage avec un doublé de l’attaquant du Genoa. Les hommes du sélectionneur Luciano Spalletti achèveront leur tournée américaine contre l’Equateur, dimanche prochain.