La visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est effective en Russie. Selon les médias, les deux dirigeants ont eu un entretien de plusieurs heures au cosmodrome de Vostotchny, dans l’est de la Russie. Cette visite aura été visiblement l’occasion pour les deux dirigeants de renforcer la coopération entre leurs pays dans un contexte de tension entre la Russie et l’Ukraine. On retiendra particulièrement que, la Corée du Nord soutient d’une manière ou d’une autre les actions de la Russie en Ukraine.
Selon une déclaration qui a été faite par Kim Jong-un, il est animé par la conviction selon laquelle, la Russie allait remporter la bataille. Sans pour autant appeler le nom de l’Ukraine, il estime qu’il est certain que la Russie allait vaincre. « Nous sommes convaincus que l’armée et le peuple russes remporteront une grande victoire dans la lutte sacrée pour punir le rassemblement du mal », a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le président russe Vladimir Poutine pour sa part n’a pas caché sa joie face à cette visite qui renforce les liens entre les deux pays.
La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte en effet en 2019. L’homme fort du Kremlin a trinqué mercredi au « renforcement futur de la coopération » avec Pyongyang, à l’occasion d’un dîner organisé en l’honneur du dirigeant nord-coréen. « L’ensemble des relations entre la Russie et la Corée du Nord implique une interaction dans des domaines sensibles, notamment militaires », a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, tout en précisant qu’aucun document ne sera signé à l’issue des échanges.
La visite est tout de même particulièrement bien suivie aux États-Unis. Washington est persuadé que cette rencontre débouchera à coup sûr sur la livraison d’armes à la Russie dans le but de poursuivre l’opération militaire en Ukraine. Les officiels américains condamnent déjà ce possible transfert qui pourrait avoir lieu entre les deux pays alliés en évoquant des résolutions du Conseil de Sécurité.