Le président nord-coréen Kim Jong-un aurait fait exécuter un homme au cours du mois d’octobre. L’information a été annoncée par le quotidien sud-coréen Hankyoreh. Le disparu serait en réalité un agent de change. Sa faute serait : « une dépréciation de 20% du won nord-coréen face au dollar américain ».
Un rapport au parlement sud-coréen
Le média a en effet basé son article sur un rapport qui a été présenté devant le parlement sud-coréen par le service de renseignement du pays dénommé le National Intelligence Service. Il s’agirait selon la confidence d’un des membres de la commission des renseignements de l’Assemblée nationale sud-coréenne, Kim Byung-kee du dernier acte de ce genre que posait le président nord-coréen Kim Jong-un. Pour ce membre de l’Assemblée sud-coréenne, c’est l’une de ses mesures « déraisonnables ».
Les sanctions économiques
Rappelons que depuis plusieurs années, le régime sud-coréen est exposé à une série de sanctions sur le plan économique. La pandémie relative au nouveau coronavirus a plongé davantage l’économie du pays. Tout ceci ajouté aux sanctions internationales prononcées par l’ONU et les États-Unis n’est pas du genre à rendre très gai le dirigeant de ce pays connu comme l’un des plus fermés au monde.