Des bourses d’études ont été octroyées aux meilleurs étudiants béninois des Universités publiques par l’Ambassade de la République Populaire de Chine et l’entreprise WAPCO-Bénin. C’est dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route de la Soie.’’ La cérémonie de remise des bourses a eu lieu vendredi 26 janvier 2024 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou en présence de la ministre des Enseignements supérieurs et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan et de la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé.
La Chine et l’entreprise WAPCO-Bénin récompensent les meilleurs étudiants béninois des Universités publiques. Au titre de cette 5e édition, 60 lauréats dont 24 filles ont été sélectionnés. Ils bénéficient des chèques pour un montant total de 28 millions de FCFA, entièrement financé par la Chine et l’entreprise WAPCO-Bénin. Les lauréats sont issus de trois différentes catégories. La première catégorie est celle des filières porteuses de l’économie nationale. Les trois premiers apprenants de 3 filières identifiés par université et passant de la 2ème en 3ème année ont été primés. La deuxième catégorie a permis de décerner des prix spéciaux dans 3 sous-catégories telles que le genre, le handicap et l’innovation technologique. Cette année, une catégorie spéciale de filles étudiantes à un haut niveau dans des filières spécifiques a été créée. La troisième catégorie ‘’Bourse Master en Chine’’ récompense les lauréats de l’année précédente qui ont continué dans l’excellence tout en faisant un usage judicieux des fonds octroyés.
L’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Peng Jingtao s’est réjoui des améliorations dans la sélection des lauréats à chaque édition. L’Ambassade a offert 20 ordinateurs et 10 imprimantes au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle a aussi résolu d’offrir 02 bourses d’études à 02 lauréats des prix d’excellence dans les filières de leur choix. L’entreprise WAPCO-Bénin a fait part de son projet de créer une bourse de l’initiative ‘’La Ceinture et la Route de la Soie’’. L’objectif est d’identifier les meilleurs étudiants pour des études en Chine dans la spécialité de pétrole. Au terme de leurs études, ils seront recrutés par WAPCO.
La ministre Éléonore Yayi Ladékan a remercié l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin et l’entreprise WAPCO-Bénin pour leur soutien dans la promotion de l’excellence en milieu universitaire.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
29 janvier 2024 par