La dynamique des principaux indices boursiers en Afrique le 15 janvier 2024

En l’absence des investisseurs à Wall Street, la Bourse de New York restant fermée pour le Martin Luther King Day, les bourses européennes ont clôturé dans le rouge avec la remontée des rendements obligataires, les investisseurs digérant les propos de Philip Lane, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), qui a estimé durant le week-end qu’une réduction trop rapide des taux pourrait alimenter une nouvelle vague d’inflation. Le Bund allemand à dix ans atteint 2,191% à 15h30 UTC. Les marchés tablent toujours sur une baisse des taux en zone d’euro d’environ 150 points de base cette année, mais la probabilité que cette première baisse du coût du crédit intervienne dès le mois de mars n’est que de 30%.

Les indicateurs économiques du jour ne favorisent pas non plus la prise de risque : le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a reculé de 0,3% sur l’ensemble de 2023 dans un contexte d’inflation persistante et de faiblesse de la demande en provenance de l’étranger. La production industrielle en zone euro, quant à elle, s’est encore contractée en novembre, de 0,3%, avec une baisse marquée des biens durables de consommation. Ces nouvelles données confirment le ralentissement de l’activité dans le bloc alors que plusieurs responsables de la BCE ont estimé la semaine dernière que la zone euro pourrait avoir basculé en récession au dernier trimestre de 2023.

La Bourse de Casablanca

Le Masi termine la séance en baisse de 0,39%, à 12.452 points. En tête des valeurs les plus échangées, la Banque centrale populaire (BCP) perd 0,35%, suivie par Label’Vie et Jet Contractors qui gagnent respectivement 0,90% et 2,40%.

Jet Contractors a enregistré un fort rebond lors des premiers échanges lundi, franchissant pour la première fois depuis trois ans la barre des 300 dirhams. L’action de l’entreprise a bénéficié d’un important contrat décroché par sa filiale spécialisée dans le photovoltaïque, Jet Energy, avec le groupe industriel marocain OCP. Le projet concerne la construction de quatre centrales solaires, dont la mise en service est prévue en 2024.

Selon BMCE Capital Global Research, l’année 2024 devrait amorcer un décollage économique pour le Maroc, désormais engagé pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le bureau de recherche prévoit un potentiel de croissance compris entre 5 et 10% pour la Bourse de Casablanca en 2024.

La Bourse de Tunis

Le Tunindex entame la première séance de la semaine en baisse de 0,18%, à 8.446,16 points. L’action la plus échangée a été la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), elle augmente de 0,58%.

Selon un classement composé de 60 pays élaboré par Bloomberg, la Tunisie détient la 6e dette publique la plus vulnérable au monde. Au terme de l’année 2024, la dette publique du pays devrait atteindre 77,1% du PIB. En tête du classement se trouve l’Ukraine, avec une dette représentant 98,6% de son PIB, suivie de l’Égypte (88,1% du PIB), du Pakistan (72,2% du PIB), de l’Argentine (79,9% du PIB) et de l’Angola (77,1% du PIB).

La Bourse régionale des valeurs mobilières

Le BRVM Composite augmente légèrement de 0,12%, à 209,58 points. Le marché évolue au rythme de Sonatel, valeur régulièrement la plus échangée, qui augmente aujourd’hui de 1,76%. Total Côte d’Ivoire gagne 2,13% après avoir atteint un plus bas depuis le 20 juillet 2021.

Au Sénégal, l’activité économique (hors agriculture et sylviculture) a progressé de 6% en novembre 2023 en rythme annuel. Une performance qui s’est manifestée à travers la quasi-totalité des secteurs économiques.

Le déficit commercial de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est réduit au troisième trimestre 2023. Les échanges extérieurs de biens sont ressortis déficitaires à 936,2 milliards de FCFA contre un déficit de 1.171,3 milliards de FCFA au troisième trimestre 2022. Cette évolution résulte d’une baisse de 2,43% des importations alors que les exportations enregistrent une légère augmentation de 0,96%.

Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les taux d’intérêt auxquels les établissements bancaires prêtent de l’argent aux entreprises, États et ménages n’ont cessé d’augmenter depuis que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de lutter contre la flambée des prix. Au mois de septembre, le taux d’intérêt débiteur moyen des banques a augmenté de 21 points de base en glissement annuel, pour s’établir à 6,80% contre 6,59% en septembre 2022. Pour rappel, le taux d’inflation dans l’Union a été contenu à 2,7% en septembre 2023.

TASS

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

15 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *