La France a achevé le retrait de ses troupes du Niger, rapporte l’AFP

Les derniers militaires français déployés au Niger ont quitté ce pays ouest-africain vendredi matin. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP) en citant l’armée nigérienne.

« La date d’aujourd’hui […] marque la fin du processus de désengagement des forces françaises au Sahel », a déclaré Salim Ibrahim, un lieutenant de l’armée nigérienne. La cérémonie s’est déroulée à la base aérienne de Niamey, où certaines unités françaises étaient auparavant postées.

La cérémonie s’est achevée par la signature d’un document conjoint entre le chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, le colonel Mamane Sani Kiaou et le commandant des forces françaises au Sahel, le général Éric Ozanne, a indiqué M. Ibrahim. Elle a eu lieu en présence du chef d’état-major général des armées du Togo et de l’attaché militaire de Défense des États-Unis.

Selon M. Ibrahim, « aucun incident majeur n’a été enregistré » lors du désengagement des militaires français.

Pour rappel, le président Mohamed Bazoum a été destitué dans la soirée du 26 juillet par des militaires. Ils ont par ailleurs formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) présidé par le commandant de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani. L’une des décisions des nouvelles autorités a été la dénonciation des accords de coopération militaire avec la France. À la demande de Niamey, la France a commencé le 10 octobre le retrait de ses troupes estimées à 1.400 hommes.

TASS

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

22 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *