La GDIZ fait de nouveaux ambassadeurs dans les départements

Emerveillés à la suite d’une présentation suivie de visite guidée à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), une cinquantaine de journalistes officiant dans les médias à l’intérieur du Bénin ont pris des engagements, jeudi 18 janvier 2024.

Une délégation de journalistes venus notamment des radios locales des départements du Bénin a visité pour une première fois la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), fleuron de l’industrialisation du Bénin. « Ce que vous allez découvrir est extraordinaire ! », a lancé Laurent Gangbes, administrateur général de la GIDZ et Directeur Général de l’APIEx (Agence de Promotion des Investissements et des Exportations) à l’endroit des journalistes accompagnés ce jeudi 18 janvier 2024 d’une délégation de jeunes de la République Démocratique du Congo.

Créée en février 2020, la Zone dont les premiers travaux ont été engagés en juin de la même année, est née de l’ambition du gouvernement du président Talon de mettre fin au bradage des produits agricoles du Bénin à l’extérieur. Il s’agit de mettre en place un hub de transformation industrielle, selon une présentation de Letondji Beheton, Directeur Général de SIPI Bénin, la société en charge de l’aménagement, du développement et de l’exploitation de la GDIZ.

Les 400 premiers hectares sur les 1600 déclarés d’utilité publique ont été entièrement aménagés. Opérationnelle en moins de deux ans, la GDIZ accueille déjà 36 investisseurs qui ont signés pour leur installation dans la Zone et une quinzaine d’autres sont en attente. 10.000 emplois ont été créées, selon le DG SIPI Bénin (Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie).

Les dispositifs incitatifs (exonérations de droit de douane sur les équipements, d’impôts sur les sociétés sur une période allant jusqu’à 15 ou 17 ans selon le régime d’installation ; exonérations sur les matières premières) et autres commodités de la Zone ont été présentés aux visiteurs. L’autre élément important de compétitivité à la GDIZ est le coût de l’électricité fixé à 47 francs/KW. La Zone mise sur la qualité de la formation professionnelle grâce à la prise en charge de l’Etat. « Toute chose qui fait de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè, la zone la plus dynamique au monde », a expliqué l’administrateur général de la GDIZ.

« Je ne me croyais même pas au Bénin », s’est réjoui Serges Fanou de la radio Banikoara à l’issue d’une visite guidée des unités intégrées de transformation de textile, de cajou, de coton. On sent que c’est pour le bien de la nation à voir tout ce que se fait dans la Zone, a-t-il ajouté avant d’encourager le gouvernement.

Les professionnels des médias ont promis faire écho de ce qu’ils ont découvert à la GDIZ.

Le développement de la Zone sera accéléré sur les cinq prochaines années pour augmenter le volume des exportations de 5 à 10 milliards de dollars et le Produit Intérieur du Bénin. Environ 300.000 emplois seront créés sur les dix prochaines années, selon les assurances des responsables de la GDIZ.

Noter que la visite a été effectuée en présence de Urbain Amégbédji, Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE).

Selon Marius Nonvignon, la visite a été initiée par la Direction de la communication de la présidence de la République à la suite d’une doléance des acteurs des médias du septentrion.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

18 janvier 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *