La Zambienne Rachel Kundananji est entrée dans l’histoire en devenant la joueuse de football féminine la plus chère de tous les temps, en signant avec le Bay FC du Madrid CFF pour la somme énorme de 860 000 $.
La Zambienne Rachel Kundananji devient la footballeuse la plus chère au monde avec 860 000 $. Même un joueur de Ligue 2 peut allègrement dépasser ce chiffre, mais dans le foot féminin c’est déjà un record. La zambienne Rachel Kundananji est devenue la joueuse la plus chère au monde après son transfert dans le championnat étasunien pour la coquette somme de 860 000 $.
L’attaquant de 23 ans, auteur de 33 buts en 43 matches de Liga F avec Madrid, a signé un contrat de quatre ans avec le club américain de Bay FC, avec option d’un an supplémentaire. L’écurie étasunienne fera ses débuts dans la Ligue nationale de football féminin cette année.
Les frais de transfert de Kundananji battent le précédent record détenu par le milieu de terrain anglais Keira Walsh, transféré de Manchester City à Barcelone pour 400 000 £ en 2022. Le montant dépasse également les 384 000 £ que Chelsea a payés pour l’attaquante colombienne Mayra Ramirez de Levante, avec des ajouts pouvant porter le total à 426 600 £.
« Les Zambiens seront surpris mais ils seront tellement heureux. Je veux donner aux fans du [Bay FC] ce qu’ils veulent : profiter des matchs, J’aime me voir jouer et marquer », a déclaré Kundananji à BBC Sport Africa après sa signature.
Le Bay FC a déjà recruté l’attaquant nigérian Asisat Oshoala et l’ancienne défenseure d’Arsenal Jen Beattie, ce qui en fait une force avec laquelle il faut compter sur la scène du football féminin. Kundananji a débuté sa carrière avec l’équipe zambienne d’Indeni Roses avant de rejoindre le BIIK Kazygurt au Kazakhstan en 2019.
Elle a ensuite rejoint l’équipe d’élite espagnole d’Eibar et plus tard du Madrid CFF, où elle a marqué 25 buts en 29 matches de championnat et a aidé l’équipe à atteindre une cinquième place, la meilleure de son histoire. Elle a également représenté la Zambie au niveau international, marquant 10 buts en 18 matchs.