L’art noir, élément indissociable du paysage culturel américain

Les femmes noires occupent depuis longtemps une place centrale dans le paysage culturel américain.

À l’instar de la poétesse Amanda Gorman, qui est montée sur scène lors de l’investiture du président Biden, de jeunes artistes noirs émergent et partagent leur vision de l’avenir avec le monde.

À l’occasion du Mois de l’histoire afro-américaine, nous rendons hommage à des personnalités marquantes du monde de la musique, de la littérature et des arts visuels.

Ces cinq célébrités ont transformé et élevé la culture américaine, et laissé leur marque sur la scène nationale et mondiale.

Ella Fitzgerald


Ella Fitzgerald est l’emblème du jazz américain. La « Reine du jazz », qui a fait ses débuts à seulement 17 ans à l’Apollo Theater de Harlem, deviendra une légende mondiale grâce à son registre vocal et au nombre impressionnant d’albums qu’elle a enregistrés. C’est aussi la première femme noire à avoir remporté un Grammy Award, un prix qu’elle remportera 14 fois dans sa carrière.

Toni Morrison


Toni Morrison a révolutionné la manière dont la vie intérieure des femmes noires est représentée dans les œuvres de fiction et les ouvrages documentaires. Avant de devenir professeure à l’université Princeton, elle a été la première femme noire à occuper le poste de rédactrice en chef principale d’œuvres de fiction à la maison d’édition Random House. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Pulitzer et la médaille présidentielle de la Liberté ainsi que le prix Nobel de littérature en 1993 pour son roman Beloved. Cet ouvrage a également été nommé meilleur livre des 25 dernières années* par le New York Times en 2006.

Rita Dove


« La poésie est le langage le plus concentré et le plus puissant. C’est comme un cube de bouillon : on peut le transporter partout et il vous nourrit quand vous en avez besoin », a déclaré Rita Dove, à l’époque poète lauréate, en 1993. Femme de lettres par excellence, elle a écrit des romans, des pièces de théâtre, des histoires courtes et des critiques littéraires, mais c’est sa poésie qui a attiré l’attention internationale. Elle a été poétesse lauréate et consultante auprès de la Bibliothèque du Congrès de 1993 à 1995.

Simone Leigh


La sculptrice Simone Leigh crée des œuvres audacieuses et imposantes qui rendent hommage aux femmes noires, comme l’illustre son magnifique chef-d’œuvre, la statue Brick House. Fille d’immigrants jamaïcains, elle a exposé ses sculptures aux États-Unis et dans le monde entier, de Kansas City (au Missouri) au Cap (en Afrique du Sud). Elle représentera les États-Unis à la 59e Biennale d’art contemporain de Venise en avril 2022, une première pour une femme noire américaine.

Amy Sherald


La peintre Amy Sherald est connue pour ses portraits sur fond monochrome d’Afro-Américains anonymes dans des scènes du quotidien. Mais c’est grâce à son portrait de l’ancienne Première dame Michelle Obama, exposé à la National Portrait Gallery de Washington, qu’elle est devenue mondialement célèbre. Ce qui lui a donné envie de commencer à peindre, confie-t-elle, c’est la volonté de se voir elle-même – et de voir d’autres Noirs américains – représentés dans le canon artistique où les Blancs s’imposent traditionnellement. « Nous n’avons jamais eu l’opportunité de nous représenter nous-mêmes en tant que Noirs, a-t-elle déclaré en 2016. C’est devenu très important pour moi de remplir cet espace culturel. »

Source : https://share.america.gov/fr/lart-noir-element-indissociable-du-paysage-culturel-americain/?utm_source=cision&utm_medium=referral

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

6 février 2024 par Akpédjé Ayosso,
Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *