Le Bénin affecte un domaine pour l’Agence auxiliaire de la BCEAO

Un domaine d’une superficie de trente-et-un mille cinq cent (31.500) mètres carrés, sis dans la commune de Kandi a été affecté à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’Etat béninois a, par décret en date du 17 janvier 2024, mis à la disposition de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), un domaine d’une superficie de trente-et-un mille cinq cent (31.500) mètres carrés, sis dans la commune de Kandi, département de l’Alibori.

Le domaine est affecté à la BCEAO pour l’implantation d’une agence auxiliaire, selon le décret signé du président de la République Patrice Talon, du Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances Romuald Wadagni et du Ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Tonato.

En plus de son Agence principale sise à Cotonou, la BCEAO disposera ainsi d’une autre à l’intérieur du Bénin.

L’Etat béninois avait fait le même geste en direction d’autres institutions financières de l’Union.

Un immeuble de 2500 mètres carrés a été mis à la disposition de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en juin 2022, pour la construction de son siège à Cotonou.

En mai 2023, un domaine de 3221 mètres carrés a été affecté à Cotonou par décret à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international regroupant huit pays de l’Afrique de l’Ouest membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ayant en commun le franc CFA. Ces pays sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La BCEAO a en charge : l’émission monétaire du Franc CFA (code monétaire : XOF), qui a cours légal dans les pays membres de l’UEMOA ; l’application de la politique monétaire commune ; la fixation des taux d’intérêt ; la gestion et le contrôle des réserves de change et de la dette extérieure ; la législation bancaire et financière des États membres de l’Union ; l’assistance aux États membres de l’Union dans leurs relations avec les institutions financières et monétaires internationales.

M. M.

LES COORDONNEES GEOGRAPHIQUE DE L’IMMEUBLE AFFECTE A LA BCEAO


www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

2 février 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *