Le Millennium Challenge Corporation (MCC), agence d’aide du Gouvernement des Etats-Unis, partenaire au développement du Bénin depuis 2004, fête 20 années d’actions à impact sur les populations. C’est le Port Autonome de Cotonou, plateforme modernisée grâce au premier Accord du MCC avec le Bénin, qui a abrité les célébrations, jeudi 08 février 2024.
Les « 20 années de partenariat fructueux entre le Bénin et le MCC », ont été marqués, jeudi 08 février 2024, par une célébration à la caserne des pompiers du Port Autonome de Cotonou. Les actions à impact réalisées grâce aux trois Accords conclus entre le Bénin et cette Agence indépendante d’aide au développement du gouvernement des Etats-Unis ont été passés en revue. C’est en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Brian Shukan ; du Représentant Résident du MCC, Christopher Brought ; du Ministre d’Etat en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et de représentants du Port.
Les programmes du MCC ont impacté « presque toute la population du Bénin », selon le Représentant Résident du MCC. Christopher Brought a saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la conception et la mise en œuvre desdits programmes.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est mis en œuvre sans interruption au Bénin depuis 2004. Un exploit réalisé grâce à la coopération vieille de soixante ans entre les Etats-Unis et le Bénin dans plusieurs domaines. « Les subventions des Etats-Unis accordées par le MCC sont des dons sans intérêt permettant (…) au Bénin d’investir dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’éducation et d’autres domaines d’intérêt public. Depuis 2004, le Bénin a bénéficié de plus de 540 milliards de francs CFA, soit 900 millions de dollars américains de la part du Gouvernement et du peuple américain dans le cadre de trois accords de don du MCC », a indiqué Brian Shukan, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.
L’ambassadeur a salué le gouvernement du Bénin pour sa contribution à hauteur de 156 milliards francs CFA soit 260 millions de dollars à la mise en œuvre des programmes du MCC.
3 programmes à triple impact
Le premier accord (2006-2011) exécuté dans le cadre du MCC a contribué à améliorer les infrastructures portuaires pour accueillir des navires plus larges ; améliorer la sécurité et le système de contrôle des incendies, les opérations douanières et le trafic des véhicules dans l’enceinte portuaire. « Il a également permis au peuple béninois d’avoir un meilleur accès à la justice grâce aux tribunaux de première instance construits à Savalou, Abomey-Calavi, Allada et Pobè », a indiqué SEM Brian Shukan.
« (…) La capacité du réseau électrique du Bénin a triplé, et plus de 200 000 personnes ont eu accès à l’énergie pour la toute première fois » grâce à la mise en œuvre du deuxième accord (2011-2017).
L’accord de don Bénin Régional du MCC a été signé en 2023. Il sera mis en sur la période 2025-2030 pour promouvoir l’intégration économique à travers la reconstruction de la route Bohicon-Dassa Zoumè en quatre voies (2×2) et mettre en place d’importantes réformes du secteur des transports.
« A travers des investissements dans les infrastructures énergétiques et routières, la réforme des politiques, et le renforcement des institutions dans des secteurs tels que le foncier, la justice, le micro-crédit, l’énergie et le secteur du transport, le MCC a accompagné le gouvernement et le peuple du Bénin dans leur marche vers le développement durable », a ajouté l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.
Gratitude et engagement du Bénin
Au nom du président du Bénin, son excellence Patrice Talon, le ministre d’Etat en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a exprimé la « gratitude » de tout le peuple béninois au Gouvernement et au peuple américain pour cette « place d’honneur qui est réservée à notre pays le Bénin, à travers les programmes du MCC ».
Pour Abdoulaye Bio Tchané, le Bénin a bénéficié sans discontinuité des programmes du MCC en raison de bonnes performances réalisées dans certains domaines dont « la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ; la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le capital humain ».
Le ministre d’Etat en charge du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a réitéré l’engagement du Bénin de « maintenir la dynamique des réformes afin de confirmer la nature même de ce partenariat, celle de de catalyseur de développement ».
« Nous ferons en sorte que le Gouvernement et le peuple américain soient fiers d’avoir contribué au développement de notre pays. Nous travaillerons aussi en sorte que ce partenariat dure et couvre beaucoup d’autres domaines tout aussi importants pour nos deux pays », a rassuré le ministre d’Etat.
Depuis 2004, le MCC a apporté près de 17 milliards de dollars américains d’aide à 47 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur sur six continents.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
8 février 2024 par