Le Bénin reçoit plus de 210.000 doses de vaccin antipaludique

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin et le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Salvator Niyonzima ont procédé ce lundi 15 janvier 2024, à la réception de plus de 200.000 doses de vaccin antipaludique à l’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. C’est en présence de la Représentante résidente de l’UNICEF au Bénin, du représentant de l’OMS et du Directeur Général de l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires.

Le Bénin renforce son système de lutte contre le paludisme à travers la réception de 215.900 premières doses de vaccins RTS, S. Il s’agit du tout premier vaccin antipaludique qui agit contre le Plasmodium falciparum, le parasite le plus mortel à l’échelle mondiale et le plus prévalent en Afrique. Il est recommandé par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants.

Le paludisme demeure au Bénin, le premier motif d’hospitalisation et la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Avec la réception de ces premières doses, le Bénin pourra débuter dans les prochaines semaines l’administration du vaccin aux enfants de moins de 2 ans.


Selon le ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, ces premières doses du vaccin permettent de renforcer la lutte contre le paludisme en réduisant le taux de mortalité des enfants. Il exhorte les parents à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme. Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin s’est réjoui de l’introduction du vaccin contre le paludisme dans le programme élargi de vaccination (PEV).


Le Programme de mise en œuvre de la vaccination antipaludique coordonné par l’OMS est financé par Gavi, l’Alliance du vaccin. Des pays tels que le Cameroun, la Sierra Leone, le Burkina-Faso ont aussi déjà reçu leurs premières doses de vaccin antipaludique RTS, S. Durant la période 2023-2025, 12 pays d’Afrique recevront un total de 18 millions de doses de vaccin RTS, S.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

16 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *