Le Burundi s’inspire des réformes opérées au Bénin

Une délégation burundaise est en mission à Cotonou pour s’inspirer de l’expérience béninoise dans le secteur de l’état civil. Une séance de travail a eu lieu, mardi 30 mai 2023, avec le directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Pascal Nyamulinda.

Le Burundi s’inspire de l’expérience du Bénin en matière de dématérialisation des actes d’état civil. Une délégation burundaise a effectué le déplacement à Cotonou pour échanger avec les autorités de l’ANIP. Selon le chef de la délégation, le général Nibona-Bonansize Célestin, le Burundi a des difficultés en matière de l’état civil. L’objectif de la visite, poursuit-il, est de s’informer des réformes menées par le Bénin dans ce domaine. Le chargé de partenariat de l’ANIP, Herbert Assogba a présenté à la délégation le cadre juridique de la structure. Les autorités ont aussi répondu aux préoccupations de la délégation.

Lors de leur séjour de quatre jours, les Burundais ont constaté le fonctionnement de l’état civil des structures déconcentrées de l’ANIP à travers une visite guidée sur les sites de quelques arrondissements et communes.

Selon le directeur général de l’ANIP, Pascal Nyamulinda, le Burundi peut compter sur la disponibilité du Bénin pour l’accompagnement dans les réformes sur l’état civil. « A présent, il faut instituer le cadre légal qui permettra de mettre le dispositif sur place afin de disposer d’un identifiant unique, c’est-à-dire un numéro unique », a-t-il ajouté.

A.Ayosso

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

5 juin 2023 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *