L’Institut International pour le Renforcement de l’Accompagnement Entrepreneurial du Département Formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) accueille une délégation du Centre d’Innovation Verte (CIV) du Mali du 26 au 27 février 2024 pour une formation au Start Up Loop. La session de formation initiée grâce à l’appui du Projet de Promotion des PME (ProPME GIZ) sera suivie de visites d’entreprises du 28 février au 1er mars 2024.
Une délégation du Centre d’Innovation Verte (CIV) du Mali et de la Direction Nationale des PME du Mali est en visite au Bénin du 26 février au 1er mars 2024 dans le cadre d’une session de formation au Start Up Loop. La formation initiée grâce à l’appui du Projet de Promotion des PME (ProPME GIZ) s’inscrit dans le cadre des interventions de l’Institut International pour le Renforcement de l’Accompagnement Entrepreneurial logé au Département Formation de la CCI Bénin. Elle entend permettre aux hôtes de la CCI Bénin de s’inspirer des expériences du Bénin en matière de mise en œuvre de l’approche SME Business Training and Coaching Loop en général et en particulier du Start-up Loop.
Des présentations, des séances de partage d’expérience et d’étude de cas sont au programme durant les deux premiers jours (26 et 27 février) de la session de formation. Avec un contenu à la fois « enrichissant et ludique », la formation permettra aux participants de : « décrire l’architecture du Start up Loop ; élaborer une stratégie de promotion du Start up Loop, un budget de mise en œuvre, des TDR de recrutement des prestataires, la grille de sélection des prestataires et définir des critères de présélection des candidats entrepreneurs ».
Au terme de la formation, des visites de terrain seront effectuées aux PME accompagnées de 2022 à 2023 suivant l’approche SME Loop.
A l’issue des cinq (05) jours de visite au Bénin, les hôtes de l’Institut International pour le Renforcement de l’Accompagnement Entrepreneurial seront « satisfaits », s’est engagé le formateur principal Samson Kougbadi, Master coach international. Ils auront acquis les bases indispensables pour planifier la mise en œuvre du Start up Loop à l’issue de la session de formation. « Dès que vous allez au Mali, vous n’avez plus besoin de réfléchir, vous allez entrer directement en action », a indiqué Samson Kougbadi. Il n’a pas manqué d’inviter à « être dégagés » pour poser toutes sortes de questions au cours de la session.
Camarou Bello, Chef département Partenariat institutionnel et accompagnement de la CCI Bénin, a, quant à lui invité les participants à « profiter pleinement de leur séjour au Bénin ». Il a remercié la GIZ pour son appui à l’implémentation de l’approche Start up Loop à travers le projet PRO-PME.
La formation se déroule avec l’appui d’une équipe professionnelle de la Cci Bénin.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
27 février 2024 par