L’ancien employé du consulat général des États-Unis à Vladivostok, Robert Chonov, aurait reconnu sa culpabilité dans la collecte de données sur l’opération militaire spéciale à la demande de diplomates américains informe l’agence TASS, une des principales agences de presse de Russie.
Selon lui, il a été contacté par le personnel de l’ambassade des États-Unis. « Ils ont exprimé leur intérêt pour la collecte d’informations sur l’opération militaire spéciale, la mobilisation, la prochaine élection présidentielle, l’adhésion de nouveaux territoires. Je devais recueillir des informations sur tous ces événements, faire état des sentiments de protestation parmi la population« , a-t-il expliqué.
Pour rappel, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a accusé un ancien employé du consulat général des États-Unis dans la ville russe de Vladivostok, le citoyen russe Robert Chonov, de collecter des informations pour les États-Unis sur le déroulement de l’opération militaire spéciale, a rapporté le centre des relations publiques du FSB selon l’agence de presse russe TASS.
« Le Service fédéral de sécurité a déjoué les activités illégales de l’informateur de l’ambassade des États-Unis à Moscou, de l’ancien employé du consulat général des États-Unis à Vladivostok, du citoyen russe Robert Chonov. Il a été accusé de collaboration à titre confidentiel avec un État étranger ou une organisation internationale ou étrangère, en vertu de l’article 275.1 du Code pénal« , souligne le communiqué. Le FSB a noté que Chonov remplissait les directives de Jeffrey Sillin et David Bernstein, employés du département politique de l’ambassade des États-Unis à Moscou. Il est prévu d’interroger ces diplomates. (avec TASS)