Le gouvernement va distribuer 71.000t de maïs à 2,7 millions d’habitants

Le gouvernement zimbabwéen compte distribuer plus de 71.000 tonnes de maïs à 2,7 millions d’habitants du pays qui souffrent d’insécurité alimentaire. C’est ce qu’a annoncé July Moyo, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Le maïs est la base du régime alimentaire des Zimbabwéens et sa farine est utilisée pour préparer le plat national, le sadza.

« Nous avons constitué une réserve de plus de 71.000 tonnes de maïs à distribuer pour venir en aide à 2,7 millions de personnes entre janvier et mars, période où les pénuries alimentaires sont généralement les plus graves », a déclaré le ministre, cité par l’agence de presse officielle New Ziana. « Le céréale sera envoyé dans 56 des 60 districts du pays, le reste sera fourni par des partenaires internationaux – le Programme alimentaire mondial, par exemple ».

L’une des principales raisons des pénuries alimentaires au Zimbabwe est l’arrivée tardive de la saison des pluies. Le ministre a réfuté les accusations selon lesquelles le maïs n’était distribué qu’aux partisans du parti au pouvoir. Il a souligné que la distribution se faisait sur une base équitable, la bonne récolte de la dernière saison permettant de se passer des importations.

 [1]

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

13 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *