La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans le dossier « concours frauduleux » qui oppose Aboubakar YAYA, ancien ministre du travail et de la fonction publique, et l’homme qui l’a traité « d’organisateur de concours frauduleux ». Le prévenu a recouvré sa liberté au terme d’une audience jeudi 28 mars 2024.
A travers un message audio de 18 mn diffusé sur les réseaux sociaux, un homme a expliqué comment Aboubakar YAYA, ancien ministre du travail et de la fonction publique de Boni YAYI a organisé des concours frauduleux. Le prévenu aurait traité l’ex ministre « d’organisateur de concours frauduleux ». Des accusations et dénonciations pour lesquelles l’ex maire de Parakou dit ne pas se reconnaitre, et s’en est plaint à la CRIET qui a poursuivi son harceleur.
A l’audience du 1er février 2024, l’ex maire de Parakou a déclaré devant les juges que le prévenu s’est excusé de son acte, et lui a présenté ses excuses. Aboubakar YAYA a également annoncé au cours de cette audience, le retrait de sa plainte contre l’homme poursuivi pour « harcèlement par le biais d’un système de communication électronique ».
Dans son verdict jeudi 28 mars 2024, la CRIET a suivi la demande de l’ancien ministre, et ordonné la relaxe du prévenu poursuivi sans mandat de dépôt.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
1er avril 2024 par