Le Masm et l’Offe lancent l’élaboration du tableau de bord social

La Direction générale de l’Observatoire de la famille de la femme et de l’enfant (Offe) en collaboration avec le Ministère des affaires sociales et de la microfinance organise du 15 au 18 janvier 2024 au centre des personnes âgées de Calavi, l’atelier d’élaboration du Tableau de bord social (Tbs) sur la protection de l’enfant au titre de l’année 2023. L’objectif est de mettre à la disposition des décideurs, des outils de pilotage et de prise de décisions fiables aux fins d’améliorer les conditions de vie des enfants. Le coup d’envoi des travaux a été donné par la représentante de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Fatima Elise Kossoko Kossouoh.


L’atelier d’élaboration du tableau de bord social (Tbs) sur la protection de l’enfant au titre de l’année 2023 a réuni les cadres de l’Institut nationale de la statistique et de la démographie ; de la Direction de la planification, de l’administration et des finances du Masm ; des Directions départementales de la direction générale des affaires sociales ; des Directions départementales des Centre de promotion sociale et les acteurs de certaines organisations de la société civile, partenaires de l’Offe. Il s’inscrit dans le cadre de l’exploitation et de la vulgarisation des données générées par le SIDoFFE-NG. Le SIDoFFE-NG, rappelle la représentante de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance (Masm), Fatima Elise Kossoko Kossouoh, est un système qui produit en temps réel des données statistiques désagrégées par sexe et par tranche d’âge relativement aux trois grands domaines identifiés et validés par l’ensemble des acteurs à savoir la protection de l’enfant, la promotion de la famille, la femme et du genre puis la protection sociale et de la solidarité nationale.

Dans son discours de bienvenue, Dr Nassirou Kassoumou, Directeur général de l’Offe, a formé ses meilleurs vœux professionnels et personnels pour 2024 aux participants et les a remerciés pour leur disponibilité. Il n’a pas manqué de remercier la Ministre Dr Véronique Tognifodé pour son implication dans la production de données de qualité.

Rappelant la genèse, le contexte et les objectifs de l’atelier, il a indiqué que ce quatrième Tableau de bord social (Tbs) en cours d’élaboration permet de présenter pour les douze (12) mois de 2023, le visage et la situation des enfants du Bénin au regard d’indicateurs cruciaux adressant des thématiques telles que les enfants en situation difficile, la traite et le travail des enfants , les violences faites aux enfants ainsi que les réponses en termes de protections apportées par le ministère et ses partenaires.

Les dernières éditions (2020, 2021 et 2022) ont permis aux acteurs de protection sociale de prendre conscience des avancées sur le plan des indicateurs liés à la protection de l’enfant.

« Avec l’édition du Tbs 2022, que nous avons élaboré et partagé, nous avons constaté que la plupart des indicateurs montre qu’il y a de grandes avancées en terme : d’augmentation des capacités opérationnelles du ministère à prendre en charge les enfants, de montée en puissance de l’accompagnement psychosocial apporté par les services de protection sociale aux enfants et de lutte contre les violences faites aux enfants ont été réalisées entre 2020 et 2022 sur les différentes cibles que constituent les enfants », s’est réjoui Dr Nassirou Kassoumou. Il a réaffirmé son engagement de faire en sorte que l’Offe reste dans son rôle de veille stratégique et puisse apporter au ministère les éléments nécessaires à la mise en place de stratégies et de politiques gagnantes au niveau du secteur.

Pour la SGA, ces avancées révèlent que les mécanismes de protection qui ont été mis en place par le ministère et ses partenaires sont en train de prendre et traduisent donc une hausse de l’offre de protection sociale à l’endroit des enfants. L’élaboration du Tbs étant une activité de conception et de production intellectuelle, Fatima Elise Kossoko Kossouoh a exhorté les participants au travail bien fait. « J’attends de vous, un maximum de concentration, de disponibilité et d’esprit critique en vue de disposer d’un meilleur document pour l’atteinte des objectifs ».

Au cours des 4 jours en atelier, les participants vont procéder à l’extraction, au traitement et à l’analyse des données statistiques avant de les mettre dans les formes requises pour un document cohérent qui traduit les efforts fournis par le secteur social relativement à ces cibles sensibles au regard de l’évolution des indicateurs.

Les travaux de cet atelier technique d’élaboration du Tableau de bord social (Tbs) sur la protection de l’enfant au titre de l’année 2023 se poursuivent jusqu’au jeudi 18 janvier 2024 grâce à l’appui technique et financier de l’Unicef.

J. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

15 janvier 2024 par Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *