Le modèle d’opérationnalisation du mécanisme du cautionnement du retour des conteneurs vides validé

Au cours d’une réunion du comité technique du Projet de Promotion de la Conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO) tenue à Lomé du mardi 06 au mercredi 07 février 2024, le rapport diagnostic de l’étude de définition d’une stratégie et d’un modèle d’opérationnalisation du mécanisme du cautionnement du retour des conteneurs vides aux armateurs par les Cautions nationales a été examiné et validé. Les assises ont été présidées par Emmanuel YODA, président dudit comité.

Le siège de la CCR UEMOA à Lomé a servi de cadre du mardi 06 au mercredi 07 février 2024, à une réunion du comité technique du Projet de Promotion de la Conteneurisation en Afrique de l’Ouest. Les assises présidées par Emmanuel YODA, Président dudit Comité, ont connu la participation des membres du Comité Technique des huit (08) Etats membres, du Conseiller Spécial du Président de la CCR-UEMOA, de la Directrice Générale de la CCR-UEMOA et des consultants ayant réalisé l’étude. L’objectif de cette rencontre, est de procéder à l’examen et à la validation du rapport diagnostic de l’étude de définition d’une stratégie et d’un modèle d’opérationnalisation du mécanisme du cautionnement du retour des conteneurs vides aux armateurs par les Cautions nationales.

« La problématique de la conteneurisation constitue un sujet brulant d’actualité, à l’aune de la flambée des prix du fret maritime et de la pénurie des conteneurs vides, qui compromettent le développement économique des Etats membres », renseigne le communiqué final publié au terme de la réunion. Selon ce communiqué, il est noté « une tendance haussière des coûts logistiques et par voie de conséquence, des prix à la consommation, ce qui réduit les ambitions de participation à la chaîne de valeur mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ».

Ce projet qui implique selon le comité technique, les « Cautions nationales » et la CCR-UEMOA, scellé par un mémorandum d’entente, permettra d’améliorer la compétitivité du transport conteneurisé dans l’espace UEMOA.

Cette réunion du comité technique a été marquée par une séance d’échanges avec les organisations des acteurs portuaires du Togo sur les difficultés rencontrées et les éventuelles solutions préconisées pour leur secteur d’activité, et une audience au Ministre de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière du Togo, Kokou Edem TENGUE.

« Le Projet de Promotion de la Conteneurisation en Afrique de l’Ouest est le résultat d’un processus participatif de coopération entre la CCR-UEMOA et les Chambres Consulaires Nationales des pays membres de l’UEMOA, dans la recherche de solutions optimales à la problématique transversale de la compétitivité du transport conteneurisé », lit-on dans le communiqué final.


www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

8 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou,
Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *