Le représentant résident de la CEDEAO salue la transformation économique en cours au Bénin

Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO salue la transformation économique qui s’opère au Bénin grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Au terme d’une visite mercredi 07 février 2024, le diplomate s’est dit très impressionné par ce projet d’envergure du Programme d’action du gouvernement.

C’est formidable ce qui se passe à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Le représentant résident de la CEDEAO a exprimé sa fierté après une visite mercredi 07 février 2024. « C’est un plaisir de voir comment un pays se transforme en quelques années par la vision d’un Etat, de son gouvernement et de son président », a confié Amadou Diongue.

Le diplomate a noté au cours de sa vite que le Bénin à travers la GDIZ, procède à la combinaison des deux principaux facteurs : transformer les produits agricoles et profiter de sa position pour les placer sur le marché étranger et le marché régional. « C’est un défi de voir que le Bénin passe en quelques années, d’une économie d’importation et de réexportation, à une économique de production », a félicité le représentant résident de la CEDEAO. Ce qui, selon lui, permet « d’amorcer le développement d’un pays ».

Amadou Diongue s’est par ailleurs dit très impressionné par « une présence nationale et régionale dans les investissements » à la GDIZ (46%). Fait peu courant dans les zones économiques spéciales en Afrique et qui dénote « d’un excellent début ».

Le représentant résident de la CEDEAO s’est engagé à promouvoir la GDIZ, zone où « la rentabilité et les facilités sont les mieux offertes ».

Située à environ 45 Km de Cotonou, la Zone industrielle de Glo-Djigbé, fruit de la Joint-venture entre le gouvernement du Bénin et le groupe ARISE II a connu un succès fulgurant en l’espace de 02 ans d’exploitation. Selon les responsables de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement et de la promotion de la zone, 36 investisseurs opérant dans divers secteurs (transformation du coton, du soja, de cajou, etc), se sont installés au terme de la 1ère phase de 400 ha.

Quelques images

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

9 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *