Leicester a annoncé jeudi la mise à pied de son entraîneur de l’équipe féminine, Willie Kirk, accusé d’avoir enfreint le code de conduite du club en raison d’une relation présumée avec une joueuse.
Suspendu depuis début mars, Kirk, 45 ans, n’a pas été blanchi par un processus disciplinaire interne, selon un communiqué du club. La BBC et Sky Sports rapportent que l’accusation concerne une relation avec une joueuse, ce qui, bien que n’étant pas illégale, est contraire au code de conduite du club.
« Le code, établi et mis en œuvre avant le début de la saison en cours, fait partie de l’engagement continu du club à professionnaliser le football féminin« , a déclaré Leicester. « Il vise à promouvoir une culture axée sur la performance parmi les joueuses, les entraîneurs et le personnel technique.«
Arrivé en 2022, Kirk avait auparavant dirigé les équipes féminines d’Everton et de Manchester United. Leicester occupe actuellement la 9e place de la FA Women’s Super League, à six journées de la fin. L’intérim sera assuré par Jennifer Foster.
L’affaire a provoqué des réactions dans le monde du football féminin. « Je pense que les relations entre coachs et joueuses sont très inappropriées« , a déclaré Sarina Wiegman, sélectionneuse de l’équipe nationale d’Angleterre. « Nous ne devrions pas accepter cela et ce n’est pas sain. Notre environnement est professionnel, il s’agit d’être performant et il devrait toujours être sûr. Des choses peuvent arriver, mais c’est inapproprié et nous devrions tous en être conscients.«