Les charges de la victime contre l’ex DG Alexis Acakpo

Poursuivi pour complicité d’escroquerie dans une autre affaire en dehors de celle de détournement de plusieurs milliards de FCFA, l’ex Directeur de l’Office Béninois des Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU), Donald Alexis Acakpo, ainsi que son coprévenu Roland Zossou ont comparu, lundi 12 février 2024, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET).

La victime dans le dossier d’escroquerie portant sur 229 millions de FCFA, un homme d’une cinquantaine d’année, explique qu’il a été approché en 2019 par l’ex Directeur de l’Office Béninois des Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU), Donald Alexis Acakpo, pour un contrat d’intermédiation dans le coton.

Le contrat serait négocié par le président du patronat béninois Eustache Kotingan, selon les allégations de Roland Zossou, le principal accusé, à la victime.

Les noms de trois autres personnalités ont été associés à la supercherie pour amener la victime à investir dans le supposé contrat d’intermédiation. « Ils m’ont dit qu’il y a la société du beau-frère du président Talon, la société de la grande sœur de Angélique Kidjo et la société des frères Lagnidé », a déclaré la victime, lundi 12 février 2024 à la CRIET.

Les prévenus Donald Alexis Acakpo et Roland Zossou auraient fait louer un magasin de 900.000 FCFA par mois au nom de la victime. Le magasin devrait servir au stockage de 39.000 tonnes de coton livrées par la SODECO. La victime dit avoir vu des documents avec l’entête de la SODECO.

La victime dit avoir déposé une plainte à la Brigade Economique et Financière en septembre 2023. Elle précise avoir reçu 50 millions FCFA de l’ex DG OBSSU qui a demandé un moratoire de plusieurs mois pour le remboursement du montant restant dû.

A la barre, l’ex Directeur de l’OBSSU a rejeté les faits de complicité d’escroquerie mis à sa charge. Il dit être également une victime du principal prévenu. Roland Zossou lui aurait escroqué la somme de 314 millions FCFA dans ce faux dossier d’intermédiation de coton.

A bout et ne disposant plus de ressources, Donald Alexis Acakpo décide d’inviter une autre personne pour investir dans le contrat.

A en croire l’ex DG, Roland Zossou a fait usage de pratiques mystiques pour l’embobiner dans sa combine.

La prochaine audience est fixée au 25 mars 2024.

Donald Alexis Acakpo ainsi que son comptable sont en détention depuis le 8 décembre 2023 dans une autre affaire de détournement de 2,6 milliards FCFA à l’OBSSU avant l’éclatement de ce dossier d’escroquerie.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

13 février 2024 par Ignace B. Fanou,
Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *