Les décisions prises après le drame à l’EPP Dassagaté de Natitingou

Le directeur départemental des Enseignements maternel et primaire de l’Atacora a pris des mesures après le décès de plusieurs apprenants dans un accident à l’école primaire publique Dassagaté de Natitingou.

Des mesures prises après l’accident ayant conduit à la mort de trois écoliers à l’Epp Dassagaté. Dans une première note, le directeur des enseignements maternel et primaire de l’Atacora, Nahini Pascal Chabi-Boni, prend une décision portant installation de parking pour les motocyclettes et les automobiles dans les écoles maternelles et primaires. Il déplore que les motocyclettes et automobiles sont garés de façon anarchique dans la cour de l’école.

Les directeurs des écoles sont invités en collaboration avec les membres du bureau de l’Association des parents d’élèves à aménager un espace pour le stationnement des motos et des automobiles du personnel enseignant et autres agents de soutien.

« La position géographique du parking dans chaque école doit tenir compte des réalités du terrain de façon à réduire les possibilités de vol des engins dans l’enceinte de l’établissement surtout sans clôture », souligne Nahini Pascal Chabi-Boni.

La deuxième décision est celle relative à la régulation des sorties des écoliers. Les instituteurs et institutrices sont appelés à « mettre obligatoirement en rangs les écoliers et à les conduire jusqu’au portail de l’école à la fin des activités de la matinée et de l’après-midi pour les remettre à leurs parents respectifs après s’être assuré de l’identité de ceux-ci au besoin pour dégager ainsi sa responsabilité ».

Cette décision a été prise conformément au règlement intérieur des écoles primaires révisé n° 0548/Memp/Dc/Sgm/Dep/Sp du 26 mars 2018 en son article 3.

Le drame est survenu à l’Epp de Dassagaté le lundi 22 janvier 2024. Une maitresse après avoir perdu le contrôle de son véhicule a percuté un groupe d’écoliers dans la cour de l’établissement. Le bilan fait état de 3 écoliers décédés et de 5 blessés graves.

Après sa présentation au procureur du Tribunal de Natitingou vendredi 26 janvier 2024, la maîtresse a été déposée en prison.

Elle sera poursuivie entre autres pour homicide involontaire.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

31 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *