L’ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo, Igor EVDOKIMOV a reçu vendredi 02 février 2024, une délégation du parti Les Démocrates (LD). Plusieurs sujets dont le terrorisme, la déstabilisation des Etats du Sahel, étaient au cœur des échanges avec le diplomate russe.
Des responsables du parti Les Démocrates à l’ambassade de Russie. La séance d’échanges avec l’ambassadeur selon un communiqué de la formation politique de l’opposition, a été une « occasion significative » pour féliciter la Russie pour son engagement auprès du Bénin.
Plusieurs autres sujets d’ordre géopolitiques majeurs ont été abordés au cours des échanges. Pour ce qui concerne le terrorisme et la déstabilisation des Etats du Sahel, la délégation selon le communiqué, a discuté « d’une approche concertée » pour contrer cette menace croissante, et souligné l’importance de la coopération régionale et internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L’autre sujet objet de discussion entre Les Démocrates et Igor EVDOKIMOV, est l’élargissement des BRICS, dont la Russie assure actuellement la présidence. Cette organisation selon Les Démocrates, aura « un rôle crucial dans l’établissement d’un monde multipolaire pour la mise en place d’une gouvernance mondiale plus inclusive » pour les peuples africains.
La question relative à la place de l’Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre permanent n’a pas été occultée. Sur ce sujet, le parti de l’opposition entend « jouer son rôle de creuset de réflexion » afin de préparer le Bénin et tout le continent africain aux grands enjeux géopolitiques du monde.
La délégation était compose de Alassane TIGRI, vice-président, Saliou AKADIRI, vice-président, l’honorable Edwidge TOSSAH, et Chabi YAYI, secrétaire aux relations extérieures du parti.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
2 février 2024 par