Les Etats-Unis réhabilitent l’armurerie du camp militaire de Ouidah

La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Brinille Ellis a procédé, vendredi 23 février 2024, à la remise officielle des clés d’une armurerie rénovée au camp militaire de Ouidah.

L’armurerie du camp militaire de Ouidah a été rénovée dans le cadre d’un projet financé par le Bureau des affaires politico-militaires du département d’Etat américain (PM/WRA). Les travaux de rénovation et d’installation d’équipements spécifiques ont été faits conformément aux exigences de l’ONG ’’Mines Advisory Group’’, en collaboration avec la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération des Armes légères du Bénin et la Direction du Matériel des Armées. La réhabilitation de cette armurerie permet d’assurer le stockage sûr des armes utilisées par l’École nationale des sous-officiers, le 1er Groupement Blindé et le 3e bataillon Interarmes. « Ce dépôt d’armes est un élément essentiel du Programme de Retrait et de Réduction des Armes (WRA), d’un montant de 1,5 million de dollars, qui témoigne de notre engagement envers le Bénin à former les militaires et les forces de l’ordre à la gestion du stockage des armes et à la destruction des explosifs et des munitions obsolètes mais très instables », a déclaré la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique. Selon Brinille Ellis, des contrôles inappropriés ou laxistes des stocks d’armes peuvent alimenter les conflits en détournant les armes entre les mains d’organisations criminelles et d’organisations extrémistes violentes. « De plus, les armes mal stockées sont exposées aux risques de corrosion et de dégradation. (…). Les munitions obsolètes sont très instables et sujettes à des explosions accidentelles et incontrôlées », a-t-elle relevé. La Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique s’est réjouie de la collaboration entre les Forces Armées Béninoises (FAB) et l’Ong MAG. « Nous sommes fiers de voir les FAB progresser dans la promotion de la sécurité et de la stabilité au Bénin et dans la région », a-t-elle ajouté.

Mis en œuvre par l’ONG MAG, le projet financé par PM/WRA du département d’Etat américain vise à réduire le risque de détournement illicite d’armes et le risque d’explosion non planifiée de munitions au Bénin. « Ce projet permet de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité à stocker les armes et les munitions en conformité avec les conventions et les normes internationales et régionales en la matière », a indiqué Eva Yaha, Cheffe de projet et représentante pays de l’ONG MAG. Depuis le début du projet en 2021, informe-t-elle, de nombreux progrès ont été réalisés au Bénin. Il s’agit notamment de la réalisation d’évaluations techniques de lieux de stockage d’armes et de munitions afin d’identifier les interventions prioritaires ; l’organisation des formations spécialisées dans la gestion des armes et des munitions et la destruction des tonnes de munitions obsolètes et instables. Eva Yaha a annoncé le démarrage d’une formation dès la semaine prochaine au Camp militaire de Ouidah. D’une durée de deux semaines, elle permettra de renforcer les capacités en matière de stockage d’armes et d’accompagner les magasiniers et les gestionnaires qui seront responsables de l’armurerie.

Le Représentant du Président de la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération des armes légères (CNLCPAL) a remercié l’ONG MAG et l’Ambassade des États-Unis pour la réhabilitation de l’armurerie du Camp militaire de Ouidah. « L’engagement du Bénin à travers la CNLCPAL reste déterminant et se poursuivra dans le sens du renforcement progressif des capacités de gestion efficace et de sécurisation optimale des armes, munitions et explosifs au sein de nos forces », a rassuré le Colonel Ossah Pierre.

Akpédjé Ayosso

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

23 février 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *