Le Président Emmanuel Macron, en visite d’État au Maroc, a affirmé, lors de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France », mardi dernier, à Rabat, que les investissements publics de la France se poursuivront dans le Royaume du Maroc, y compris au Sahara.
Dans son discours, mardi dernier, devant les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques à la clôture de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France », M. Macron a déclaré que le Royaume du Maroc est « le premier client » de l’Agence française de développement (AFD) en termes d’investissements.
Le président français a ajouté que l’AFD continuera de financer des projets dans le Royaume, y compris ceux portés par les entreprises françaises au Sahara marocain. La France entend développer avec le Maroc un partenariat économique équitable et gagnant-gagnant, eu égard aux multiples complémentarités entre les économies des deux pays, a-t-il assuré.
Le Chef de l’Etat français a mis l’accent sur le partenariat industriel existant dans plusieurs domaines, appelant à une plus grande intégration des chaînes de valeur face à un contexte de « re-régionalisation des tarifs ».
M. Macron a dit regretter le fait que des groupes financiers européens et français soient contraints de quitter l’Afrique « en raison des règles et des normes de régulation que les Européens ont pris pour eux-mêmes ».
« Je pense que c’est une erreur stratégique terrible. (…) nous, Européens, avons à nous interroger sur les règles et les restrictions que nous avons posées à nos établissements », a avoué le N⁰1 de l’Élysée.
La « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France » a été co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), via le Club des Chefs d’Entreprises France-Maroc.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
29 octobre 2024 par