Le gouvernement a pris des mesures à la suite des coupures répétées de l’énergie électrique auxquelles sont confrontées les abonnés au réseau de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Le ministre de l’Énergie, de l’Eau, et des Mines, Samou Seidou Adambi a dévoilé ces mesures, mercredi 28 février 2024, lors d’une conférence de presse.
Le secteur de l’énergie a bénéficié d’importants investissements du gouvernement et grâce à l’appui du programme MCA Bénin 2. Malgré ces investissements, la fourniture de l’énergie électrique connaît des défaillances notamment des coupures intempestives. En conférence de presse, mercredi 28 février 2024, le ministre de l’Énergie, de l’Eau, et des Mines en a donné les causes.
Les coupures répétées de l’énergie électrique sont récurrentes ces derniers temps à cause de la vétusté du réseau de distribution, aux interventions techniques sur le réseau et à la chute d’arbres sur le réseau, selon le ministre Samou Seidou Adambi.
Mais le gouvernement a pris la mesure de la situation et a rencontré les responsables de la SBEE.
« Des instructions fermes ont été données à la SBEE pour que les interventions techniques sur le réseau puissent se faire désormais sans mise hors tension du réseau. La SBEE prendra désormais toutes les dispositions nécessaires pour ne plus couper une zone quand elle veut intervenir dans la zone », a expliqué le ministre de l’Énergie, de l’Eau, et des Mines.
Samou Seidou Adambi précise que des instructions ont été données aux entreprises en charge des nouveaux projets à mettre fin aux coupures.
Les arbres se trouvant sur les trajectoires des lignes électriques seront coupées avant la saison des pluies.
Le gouvernement a entrepris également des travaux pour le renforcement du réseau de distribution. L’objectif est d’assurer la disponibilité de l’énergie électrique aux populations.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
29 février 2024 par