Les premières mini stations acquises par le gouvernement béninois sont désormais opérationnelles dans plusieurs quartiers de Cotonou.
Des mini stations en cours de déploiement au Bénin. Dans certains quartiers de Cotonou tels que Fidjrossè, Vodjè, Wologuédé, Ste-Rita, Fifadji, etc, les usagers de la route s’approvisionnent déjà au niveau de ces mini stations. « J’ai commencé à servir les clients avec cet appareil il y a deux semaines. C’est mieux que mon étalage d’essence que j’avais de l’autre côté de la voie », a confié Noël, vendeur d’essence à Fidjrossè.
« Je vends de l’essence depuis des années. Je vis principalement de cette activité. C’est bien de nous permettre de poursuivre cette activité avec moins de risques. J’ai accueilli avec joie l’installation des mini stations. On va faire l’expérience », a affirmé Jean, un bénéficiaire de la mini-station.
Véronique Atindéhoun souhaite l’accélération du projet afin que tous les acteurs du secteur informel bénéficient des mini stations.
« L’essence Kpayo a fait trop de victimes dans ce pays. Avec les mini-stations, il y aura moins d’incendies causés par l’essence frelatée. L’initiative du gouvernement est à saluer », a déclaré un motocycliste rencontré sur une mini-station. Pour son ami Rodrigue, agent de sécurité, le gouvernement doit poursuivre avec l’installation des mini-stations dans les autres quartiers et communes. « Il faut le faire dans toutes les communes. C’est un bon projet qu’il faut encourager », a-t-il ajouté.
Selon les statistiques, 54.000 points de vente d’essence de contrebande appelée communément « Kpayo » ont été recensés sur toute l’étendue du territoire national. Dans l’objectif de réorganiser le secteur de commercialisation informelle de l’essence au Bénin, le gouvernement a entrepris l’installation des mini stations. Une première commande de 5.000 mini stations a été lancée. 2.000 de ces mini-stations acquises sont en cours d’installation.
A l’issue de l’installation, elles sont mises à la disposition des vendeurs des produits pétroliers de contrebande du Grand Nokoué (Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sème-Podji) qui en font la demande. Les vendeurs d’essence de contrebande seront donc reconvertis dans le secteur formel. Les mini-stations permettent de sécuriser la conservation et la distribution des produits pétroliers. Elles seront aussi déployées dans les communes qui ne disposent pas de stations-service.
Akpédjé Ayosso
Quelques images
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
1er décembre 2023 par