Le siège de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA), Pôle 7 sis dans la commune d’Abomey-Calavi abrite du 28 au 30 mars 2024 la Conférence économique couplée à la foire-exposition sur la filière avicole. Cette initiative conjointe de la CCI Bénin, de l’UNAP, de la CNAB et de l’ATDA pôle 7 se déroule sous le thème : ‘’Promouvoir l’aviculture locale : stratégies pour renforcer l’autosuffisance et la qualité’’.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) est résolument engagée à promouvoir les filières agricoles notamment cette avicole. L’institution consulaire organise en collaboration avec l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin (UNAP), la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNAB) et l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) Pôle 7, la Conférence économique couplée à la foire-exposition sur la filière avicole.
Une gamme de produits avicoles dont les œufs frais, la volaille de chair et leurs produits dérivés ainsi que le matériel et l’équipement avicole sont ainsi en exposition du jeudi 28 au samedi 30 mars 2024 à l’ATDA pôle sis à Abomey-Calavi.
« La foire avicole constitue une vitrine exceptionnelle pour les produits locaux et particulièrement pour les produits avicoles », a indiqué Christiane Tossou, la vice-présidente régions de la CCI Bénin et Coordonnatrice de la région économique Atlantique/Littoral. Pour la Vp, c’est une occasion unique de promouvoir la qualité et tout ce qui se fait de bien dans la région économique.
La CCI Bénin entend également permettre aux aviculteurs de faire des rencontres d’affaires à travers cette première édition de la Conférence économique couplée à la foire-exposition sur la filière avicole, a fait savoir la VP.
L’ UNAP Bénin, par la voix de son président, a exprimé sa fierté de contribuer à cette initiative qui permet de mettre en lumière le potentiel de la filière avicole. Elle est en droite ligne des actions du gouvernement visant à « promouvoir la production locale et mettre fin aux importations de volailles et de produits avicoles d’ici la fin de l’année », a précisé Blaise Seton Togbedji, président de l’UNAP-Bénin.Il n’a pas manqué d’inviter les populations à consommer « les produits agricoles locaux fabriqués (…) avec plus de 90% des intrants provenant des champs ».
Pour Prosper Sagbo, Directeur Général de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA) Pôle 7, la conférence économique revêt une importance capitale pour la promotion de la filière avicole au Bénin. Les initiateurs sont donc à saluer. La foire économique a démarré avec un panel de discussion sur des thèmes liés à l’innovation et la technologie dans l’aviculture. Un panel qui a permis aux forains d’explorer les opportunités et les défis de la filière avicole.
L’activité a été l’occasion de mise en relation des opérateurs économiques du domaine, grâce aux rencontres B to B organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
30 mars 2024 par