La plage de Ouidah, près de la Porte du non-retour a accueilli ce mercredi 10 janvier 2024, la grande cérémonie Vodun. C’est en présence du Chef de l’Etat, Patrice Talon, de son épouse, du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, des ambassadeurs et membres du gouvernement.
Le Bénin a célébré la fête nationale du Vodun ce 10 janvier 2024 à Ouidah à travers une grande cérémonie Vodun sur la plage de Ouidah. Elle a été précédée d’une prestation du Conservatoire des Danses Cérémonielles et Royales du Bénin.
Au cours de la cérémonie, le président du Comité des rites Vodun du Bénin, Mahougnon Kakpo a présenté le Vodun en tant qu’une religion. « Dans cette religion, la femme est le catalyseur », a-t-il indiqué. A l’en croire, le Vodun est « un humanisme total constituant ainsi l’identité remarquable des peuples vivant dans le Golfe du Bénin ». Mahougnon Kakpo a aussi fait part des différents thèmes utilisés pour désigner Vodun et les obédiences de Vodun.
La grande cérémonie a été marquée par la consultation du Tofâ 2024 par un collège de prêtres du fâ. L’année 2024 est placée sous le signe ‘’Sa Aklan’’ ; un signe positif selon les interprétations. Il y a eu ensuite la procession des fidèles Vodun (Sakpata, Mami, Dan, Hunvè etc) avec des louanges, danses et prières. Une bénédiction œcuménique Vodun a mis fin à la cérémonie. Les Voduns Days ont été clôturés en beauté par un concert de musique traditionnelle avec les artistes Sagbohan Danialou, Frères Totin, Ayodélé, Norbeka, Frères Guedehoungue, Wood Sound et autres.
Quelques photos de la cérémonie
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
11 janvier 2024 par