Au cours d’un entretien télévisé mercredi 17 janvier 2024, le chef de l’Etat Patrice TALON a exprimé le souhaité que la jeunesse béninoise et d’ailleurs redécouvrent le vodun avec sa beauté, ses grâces, et ses valeurs.
Du 09 au 10 janvier 2024, le Bénin a organisé pour la première fois à l’occasion de la fête des religions endogènes à Ouidah, les Vodun Days ; grand évènement culturel de révélation des arts, de la culture et de la spiritualité autour du vodun. Les différentes activités organisées à cette occasion, ont drainé un monde immense. Environ 97.000 participants venus de partout selon les chiffres du gouvernement.
Se prononçant sur cette première édition à l’occasion d’un entretien télévisé mercredi 17 janvier 2024 sur la Télévision nationale, le président de la République a exprimé le souhait que la jeunesse béninoise et d’ailleurs, redécouvrent le vodun avec sa beauté, ses grâces, et ses valeurs. Pour Patrice TALON, la jeunesse doit « oser redécouvrir » les valeurs ancestrales ; ce qu’a été la pratique religieuse spirituelle des ancêtres et qui continue de véhiculer les mêmes valeurs de paix de développement, de grâce, de solution aux problèmes des hommes. Il a réitéré au cours de l’entretien avec les journalistes, l’ambition de son gouvernement, de révéler la dimension artistique et culturelle du vodun.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
18 janvier 2024 par