L’USAID salue une avancée significative dans la lutte contre le paludisme

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Bénin a réceptionné lundi 15 janvier 2024, 215.900 doses de vaccins RTS’S. L’arrivée de ces premières doses de vaccins antipaludique selon l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), marque une avancée significative dans la lutte mondiale contre le paludisme.

Le gouvernement américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le Développement International accompagne la lutte mondiale contre le paludisme. Et ce, à travers le financement et soutien des organisations à la tête de l’initiative, notamment Gavi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF. Cette coopération internationale, associée au leadership et à l’implication étroite du ministère de la santé du Bénin selon une publication de l’USAID, constitue « un modèle de collaboration efficace en matière de santé mondiale ».

La réception des 215.900 doses de vaccins RTS’S par le Bénin selon l’agence du gouvernement américain, marque une avancée significative dans la lutte mondiale contre le paludisme. Il s’agit d’après l’USAID, d’un « exemple parfait de ce qui peut être réalisé lorsque les forces locales et mondiales s’unissent ». « La collaboration entre le gouvernement américain, les organisations internationales et le Ministère de la Santé du Bénin n’est pas seulement une campagne de santé, c’est un exemple de coopération internationale pour un monde sans paludisme », a souligné l’USAID.

Les perspectives en 2024 avec l’initiative du Président des États-Unis Contre le Paludisme

« A partir de l’exercice 2024, l’Initiative du Président des États-Unis Contre le Paludisme (PMI) renforcera les efforts de coopération grâce à l’assistance technique, en intégrant davantage les interventions soutenues par l’USAID ». L’agence du gouvernement américain après l’avoir annoncée, a souligné qu’il s’agit notamment de fournir des conseils et un appui au personnel de santé dans le cadre de l’administration du vaccin et d’élaborer de nouvelles stratégies de Changement Social et de Comportement (SBC) afin d’encourager l’adoption du vaccin par les parents.

« L’UNICEF, avec le financement de Gavi, assure l’achat du vaccin contre le paludisme, garantissant ainsi un approvisionnement stable et continu. L’implication complémentaire de PMI vise stratégiquement à maximiser l’utilisation du vaccin, à créer une synergie avec d’autres mesures de contrôle du paludisme et à s’assurer que ces efforts s’alignent sur les objectifs stratégiques du Ministère de la Santé du Bénin », lit-on dans la publication de l’USAID.

En réceptionnant les 215.900 doses lundi 15 janvier dernier, le ministre de la santé, Benjamin HOUNKPATIN avait à ses côtés le coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Salvator NIYONZIMA, la représentante résidente de l’UNICEF au Bénin, du représentant de l’OMS, et du directeur général de l’Agence nationale des soins de santé primaires.


F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

24 janvier 2024 par La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *