Le président de la République de France, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal premier ministre.
« Le Président de la République a nommé M. Gabriel Attal, premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement », annonce l’Elysée. L’homme politique français Gabriel Attal succède ainsi à Élisabeth Borne. Il devient le plus jeune premier ministre de l’histoire.
Avant sa nomination Gabriel Attal occupait le poste de ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis le 20 juillet 2023. Né le 16 mars 1989, Gabriel Attal a été aussi ministre délégué chargé des comptes publics de mai 2022 à juillet 2023.
Lors des élections législatives de 2017, il a été élu député dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. Réélu député en juin 2022, il a préféré rester au gouvernement. « Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français », a écrit Emmanuel Macron sur sa page Twitter.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
9 janvier 2024 par