Les autorités de la République Tchèque ne sont pas d’accord avec les dernières déclarations faites par la Chine suite à une visite effectuée par un responsable politique tchèque à Taïwan. En effet, à la faveur d’une déclaration qu’il a faite ce lundi, le chef de la diplomatie tchèque a annoncé son intention de convoquer l’ambassadeur de Chine à Prague. L’objectif de cette initiative du ministre tchèque est que le responsable de la représentation diplomatique de la Chine explique les derniers propos de son homologue chinois des affaires étrangères.
Une provocation…
L’officiel chinois qui estimait que le déplacement effectué par le président du Sénat était une « provocation » déclarait notamment que Milos Vystrcil devrait «payer au prix fort son comportement à courte-vue et ses spéculations politiques». Face aux hommes des médias, le ministre des affaires étrangères de la République Tchèque a fait remarquer qu’il voudrait mieux comprendre les propos de la Chine.
Une explication de ces paroles
«J’attends de la partie chinoise qu’elle explique ces paroles», a-t-il déclaré. «Ce voyage a bien sûr un impact sur nos relations avec la Chine, mais je pense que ces propos vont trop loin», a poursuivi le chef de la diplomatie tchèque. Notons que la Chine considère comme ennemis tout pays qui entretient un quelconque contact avec l’île de Taïwan car elle estime que le territoire est l’une de ses provinces.