Les investisseurs du monde entier se bousculent actuellement en Afrique pour bénéficier des immenses réserves de métaux critiques. Ces métaux sont indispensables dans le processus de transition énergétique et les grandes puissances se livrent une bataille sans merci afin de dénicher de bons filons partout sur le continent. Le Ghana fait partie de ces pays africains qui possèdent de très grandes ressources en termes de métaux critiques. Le lithium notamment est présent en grande quantité dans le sous-sol ghanéen.
Le pays d’Afrique de l’Ouest se prépare à lancer sa première mine de Lithium. Il s’agit de la mine d’Ewoyaa. Selon les prévisions, la mine a une capacité de production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène (dérivé du lithium) sur une période de 12 ans. Cet ambitieux projet est estimé à 185 millions de dollars et c’est la compagnie australienne, Atlantic Lithium qui se chargera du pilotage du programme. Rappelons que de gros investisseurs américains vont apporter d’importants capitaux.
Ce vendredi 20 octobre, Atlantic Lithium a annoncé que le gouvernement du Ghana lui a octroyé le permis minier qui va lui permettre d’accélérer la mise en œuvre de la mine de la mine d’Ewoyaa. Si tout va bien, dans les mois à venir, le Ghana pourra commencer à jouir des retombées de sa première mine de Lithium. L’ancienne Gold Coast veut se positionner comme un acteur majeur dans l’industrie des voitures et batteries électriques. Le Ghana a enclenché divers mécanismes afin de tirer le maximum d’avantages dans sa collaboration avec Atlantic Lithium.
Le patron de la compagnie australienne a exprimé toute sa satisfaction suite à l’accord avec le gouvernement ghanéen. « L’attribution du bail minier pour le projet Ewoyaa Lithium, le premier à être accordé pour le lithium dans le pays, est de bon augure à la fois pour le Ghana et pour Atlantic Lithium. Il s’agit d’une déclaration d’intention du Ghana de s’établir comme une plaque tournante de premier plan en Afrique dans la chaine d’approvisionnement des véhicules électriques » dira Neil Herbert.
En plus du Ghana, d’autres pays africains comme la Zambie, la RDC, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Sénégal, l’Ouganda, etc. développent des stratégies pour attirer de grands investisseurs. L’avenir du secteur de l’automobile se joue présentement en Afrique avec les métaux critiques. Le continent ne manque pas de potentiel et il appartient aux élites de créer un ensemble d’écosystèmes qui va permettre à l’Afrique de basculer dans une autre dimension.