Le ministre des sports, Oswald Homéky était dans la matinée du jeudi 31 août 2023 sur l’esplanade de l’Amazone de Cotonou pour constater l’état d’avancement des préparatifs de la 50ème édition de la Coupe du monde de pétanque prévue pour avoir lieu à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023. Le ministre des sports était accompagné pour la circonstance du président de la Fédération béninoise de pétanque (FBP) Garba Yaya. Sur le site devant abriter la compétition, le Chef service des travaux et équipements au ministère des sports, Elisé Philéas Azon a laissé entendre qu’ « il a été prévu ériger deux tribunes de 2036 places » qui selon lui « ont déjà été élevées ». Il a souligné qu’il est également prévu « des projecteurs pouvant donner une luminosité de 300 lux au sol et 1000 lux au foyer ».
Pour Elisé Philéas Azon, « suivant les cahiers de charges de la Fédération internationale de pétanque, ces projecteurs ont été réalisés ». A en croire ce dernier, des tentes ont été construites pour les arbitres ainsi que les tables de contrôle pour la gestion de la compétition, l’infirmerie, le Contrôle antidopage et la Croix Rouge ont été mis en place. Il a précisé que dans la tente pour la sécurité, « il sera positionné des écrans ». Car dit-il « un système de caméra surveillance pour baliser tout le circuit est prévu ». Des chapiteaux seront aussi installés et ils serviront de lieux de restauration pour les différentes délégations. Il se trouve sur le site des toilettes amovibles pour la commodité des participants.
Le Directeur technique national de sport-boules, Guy Tronou a rassuré le ministre Oswald Homéky qu’il sait personnellement occuper des aires de jeux et que c’est lui qui homologue toutes les installations sportives en ce qui concerne la pétanque. Pour Guy Tronou, il a veillé à ce que tout ce qui a été fait « comme aire de jeux soit aux normes internationales ». Le ministre des sports a de son côté déclaré que « le Bénin est prêt » à accueillir tous les participants aux 50èmes Mondiaux de pétanque sur des infrastructures aux standards internationaux dans une ambiance de convivialité. Pour Oswald Homéky, « c’est à travers la réussite de l’organisation des compétitions d’une telle envergure que le Bénin veut se révéler au monde ». Et il a ajouté : « cette esplanade, telle qu’elle a été aménagée, ses aires de jeux, ses tribunes telles qu’elles ont été aménagées, toutes les autres commodités qui sont autour, cela prouve que nous sommes désormais capables de bien faire les choses ».