Signé par le ministre du cadre de vie ce 23 juin 2023 conformément par l’arrêté N°233/MCVT/DC/SGM/DAMF/SA l’association des promoteurs de transport fluvial Bénin – Nigéria en collaboration avec les forces de sécurité a initié une séance de sensibilisation sur les dangers en cours. C’était ce samedi 2 septembre 2023 à l’embarcadère et débarcadère de Porto-Novo (Maria Tokpa).
M. Gabriel Degbogbahoun explique » puisque nous ne sommes pas sans savoir qu’en cette période il est visiblement constaté la montée des eaux, nous appelons à la vigilance de tous les usagers ». Par ces mots, le responsable invite ses pairs au respect des chargements des personnes afin d’éviter le pire. Il va loin en citant les propos du ministre de tutelle José Tonato. » Au cas où cette décision de l’autorité ne serait pas respectée à la lettre, les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi ».
Une chose est le respect des lois qui régissent le métier, mais la particularité en cette période de la montée des eaux, les changements doivent être réduits. Aussi, quand la pluie menace il est strictement interdit de démarrer les barques au risque d’être surpris par les grands vents. Un accent est également mis sur le port des gilets de sauvetage. Des numéros de téléphone ont été laissés pour dénoncer ceux qui vont enfreindre aux règles. Les agents de sécurité n’ont pas manqué de se faire entendre. Un signal fort est lancé par ceux-ci à l’endroit des transporteurs afin d’instaurer l’harmonie et un brassage sans anicroche. Cette initiative vient à point nommé car depuis quelques temps, le Bénin enregistre déjà des pertes de vies humaines dues à la montée des eaux.